Cybersécurité : l’Antic en mission de sensibilisation numérique auprès des élèves
Après une semaine d’activités au sein de quatre établissements scolaires d’enseignement secondaire dans la ville de Yaoundé, un jeu concours est prévu le mercredi 6 décembre prochain à la télévision nationale sis au quartier Mballa 2 . Ce dernier opposera des groupes d’élèves sur des questions et des quizz afférents aux TIC et à la cybersécurité.
L’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) a organisé du 28 novembre au 1er décembre 2023, « la semaine sur la cybersécurité » au Cameroun, une semaine dédiée à l’éducation numérique et à la lutte contre des cyberattaques sur des réseaux. Cette année, l’institution placée sous la tutelle technique du Ministère des postes et télécommunications a choisi pour cible des élèves des établissements d’enseignement secondaire pour passer sa communication de proximité dans le secteur éducatif. A Yaoundé par exemple, l’Antic a organisé des descentes de sensibilisation dans quatre établissements secondaires notamment au Lycée d’Elig-Essono ; Lycée Bilingue d’Essos ; Lycée bilingue d’Ekounou et au Collège Victor Hugo.
Lire aussi : TIC : le Canadien Casimir Network va développer les services de la BlockChain au Congo | EcoMatin
En effet, la semaine de cybersécurité récemment organisée par l’Antic avait pour objectif de sensibiliser toutes les couches sociales sur les enjeux de la cybersécurité, aux bonnes pratiques et de mobiliser les efforts collectifs nécessaires pour prévenir et lutter efficacement contre la recrudescence des actes de cybercriminalité. Cet évènement a permis à l’organe d’échanger avec les apprenants sur les menaces existantes et émergentes qui entraînent des risques élevés pour les réseaux et les informations critiques. A travers les activités qui ont meublé cette semaine, l’Antic entend promouvoir une culture de la cybersécurité au Cameroun, vulgariser les bonnes pratiques en matière de cybersécurité et renforcer les connaissances techniques en cybersécurité du grand public.
Lire aussi : Cybercriminalité: ces écueils qui freinent la sécurisation des données gouvernementales | EcoMatin
Selon l’Antic, « l’utilisation des outils de télécommunication et des solutions digitales a connu un essor considérable au Cameroun et partout dans le monde. Cet accroissement s’est traduit par une prolifération des e-services et surtout par l’éclosion de multiples startups, ce qui a favorisé la dématérialisation des procédures engendrant par conséquent la création d’un volume important de données ». Ces services en ligne constituent un enjeu incontournable pour l’accélération de la transformation digitale des administrations et l’atteinte de l’émergence numérique telle que prônée par le chef de l’Etat.
Lire aussi : La cybercriminalité fait perdre 12,2 milliards au Cameroun en 2021 | EcoMatin
Aussi, les solutions numériques telles que prônées par l’Antic constituent un véritable atout pour l’éducation des jeunes. Ces dernières ont prouvé leur efficacité pendant la période de la pandémie du covid-19 à travers la mise sur pied des plateformes de formation et d’enseignement en ligne (e-learning). « De ce fait, une durabilité, une fiabilité et une transformation numérique stable, la Cybersécurité apparaît dès lors comme la clé de voûte indispensable pour garantir un environnement propice à l’épanouissement des différents acteurs de cet écosystème », martèle l’Antic.
Lire aussi : Taxes sur les téléphones et tablettes : les incohérences stratégiques du gouvernement | EcoMatin
Afin de se rassurer que la semaine de cybersécurité a véritablement porté ses fruits au sein des établissements scolaires ciblés par le processus de vulgarisation et adoption des bonnes pratiques sur les réseaux, la réduction de l’impact des cyberattaques, l’importance de la cybersécurité et de la cyber hygiène, la vulgarisation du numéro vert et l’adresse mail alerts@cirt.antic.cm, l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic), organise ce mercredi 6 décembre 2023 un jeux concours à travers l’émission « LE CLASH DES DURS » à la Ctrv télé. Cet espace de divertissement et d’apprentissage va opposer des groupes d’élèves représentant les différents du Lycée d’Elig-Essono ; Lycée Bilingue d’Essos ; Lycée bilingue d’Ekounou et au Collège Victor Hugo sur des questions et des quizz afférents aux TIC et a la cybersécurité avec la possibilité que les meilleurs soient primés par l’Antic.