Culture : le Groupe SABC mécène de la saison culturelle camerounaise en France
Le leader du secteur brassicole au Cameroun est le principal soutien de cet événement artistique pluridisciplinaire qui se déroule depuis le début du mois d’avril dans la capitale française.
Le Cameroun est en vitrine à Paris. Depuis le début du mois d’avril, et ce jusqu’au 17 juillet prochain, le Cameroun et sa diversité culturelle est exposé au Musée du Quai Branly, dans le cadre d’une initiative baptisée «La semaine culturelle du Cameroun à Paris», dont le point culminant est l’exposition «sur la route des chefferies du Cameroun: Du visible à l’invisible». Mis sur pied conjointement par l’Association Routes des chefferies, l’Institut français du Cameroun, le musée du Quai Branly, mais également grâce au soutien inconditionnel de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) qui en est le « grand mécène», ce projet permet de braquer les projecteurs sur l’art traditionnel camerounais, encore méconnu outre-manche. 270 artéfacts royaux et autres objets du patrimoine vivant sont ainsi exposés aux yeux des curieux. Calebasses, trônes, costumes de société secrète, de rituel ou de la vie quotidienne de sociétés traditionnelles sont ainsi mis en valeur sur un espace de 2000 m² avec 800 m² de décors préfabriqués par des artisans camerounais.
«Il n’y a pas de culture sans racines. Les Chefferies sont nos racines. Nous sommes fiers de recevoir les différentes chefferies traditionnelles du Cameroun ici. Cela prouve le dynamisme du Cameroun dans tous les secteurs. Particulièrement aujourd’hui dans le secteur de la culture et de la tradition. C’est l’honneur du Cameroun», indiquait André Magnus Ekoumou, ambassadeur du Cameroun en France, lors de l’ouverture de la Semaine culturelle du Cameroun à Paris. Au-delà de l’exposition sus- évoquée, on aura également droit à une parade royale des civilisations sous la houlette des gardiens de la tradition dans les rues de la ville de Paris, une programmation artistique pluridisciplinaire au Théâtre de la Ville de Paris; la nuit des chefferies dans un « village Cameroun» installé dans les jardins du Théâtre de la ville de Paris; et enfin des colloques et conférences ainsi que des concerts et spectacles avec la présence de l’artiste camerounais Blick Bass.
Pour mémoire, la semaine culturelle du Cameroun à Paris a reçu la visite d’Emmanuel De Tailly, le directeur général du groupe Sabc le 13 avril 2022. Il était accompagné des membres du jury du Prix Pierre Castel. Le Groupe SABC est un grand acteur de la promotion culturelle. Il apporte régulièrement son soutien financier et logistique à plusieurs évènements culturels organisés au Cameroun. Il s’agit notamment du Nguon, le Ngondo Sawa, du Sem ToDjom, de la fête du Coq, et de Mbam Art etc. En 2021, il a d’ailleurs reçu le Grand Prix Mécène Culturel qui lui a été décerné par Réseau des Journalistes Culturels du Cameroun, dans le cadre de la 2e édition du Grand Prix Francophilie des Médias 2021.