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Covid-19 : les établissements de crédit jouent leur partition

Sur la toile, ils multiplient les messages de sensibilisation en vue de barrer la voie à l’épidémie qui sévit dans le pays

« Stop covid-19 ; protégeons-nous et protégeons les autres. Portons un masque de protection dans les espaces collectifs ». Tel est le message qui s’impose à l’internaute qui ouvre le site internet de SCB Cameroun. Des messages de sensibilisation comme celui-ci, cet établissement de crédit en produit quotidiennement pour attirer l’attention des internautes et de sa clientèle sur l’importance du respect des règles en ces temps de crise sanitaire.

Comme la SCB, plusieurs autres banques camerounaises ont entrepris des opérations de sensibilisation sur leurs sites web, mais encore plus sur les réseaux sociaux. Ecobank, par exemple, publie quotidiennement sur sa page Facebook des affiches auxquels sont adossés des messages en direction des usagers. Afriland First Bank s’inscrit dans cette même dynamique et diffuse des conseils pratiques pour assurer le respect scrupuleux des mesures de distanciation sociale. Pour faciliter la compréhension du message, la filiale camerounaise d’United Bank of Africa (UBA) a publié, le 6 avril, un spot vidéo invitant les Camerounais à respecter les règles basiques d’hygiène. Des initiatives à mettre à l’actif d’actions citoyennes en vue d’accompagner la riposte gouvernementale contre le Covid-19.

Il faut relever que cette implication ne se limite pas qu’à la sensibilisation via les réseaux sociaux. Dans leurs différentes agences, les banques ont mis sur pied un dispositif anti-propagation du coronavirus. Mise à disposition des solutions hydro-alcooliques aux usagers et au personnel, espacement d’un mètre entre deux personnes sur les files d’attente, multiplication des postes comptables, détecteurs thermiques, lavage systématique des mains…les institutions bancaires prêchent par l’exemple.

Autre fait non négligeable, et pour la sécurité de leurs clients, les banques les appellent à se tourner beaucoup plus vers les opérations digitales afin de limiter les déplacements et réduire ainsi les contacts physiques. S’agissant des retraits d’argent, les usagers sont invités à privilégier les distributeurs automatiques ou les services d’E-Banking que proposent leurs banques respectives.

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