Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UneBanques et Finances

Covid-19: le système financier se mobilise pour les Etats africains

Plus de 1 800 milliards de FCFA attendus de la Banque africaine de Développement, viennent rejoindre les différents appuis en provenance de plusieurs institutions financières du continent.

« La BAD prend actuellement des mesures audacieuses pour soutenir les pays africains. Cette émission obligataire est la première partie de notre réponse globale qui fera l’objet d’une prochaine annonce. Nous sommes là pour l’Afrique et nous apporterons rapidement un soutien important au continent ». Ainsi s’exprimait Akinwumi Adesina, président du groupe de la Banque Africaine de développement (BAD), dans un communiqué rendu public le 27 mars dernier.

Il annonçait alors les résultats de l’émission obligataire faite sur le marché financier international, qui a permis à l’institution panafricaine de récolter 1 800 milliards de FCFA (3 milliards de dollars Us). Cette somme, précisent les instances dirigeantes de la BAD, sera répartie entre les Etats-membres, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, un virus qui s’étend sur le continent avec de plus en plus des conséquences négatives sur les économies.

La BAD n’a pas précisé comment cette répartition sera effectuée. Quelques indices nous parviennent cependant de la représentation de l’institution financière à Yaoundé. Cité par le quotidien gouvernemental, le représentant résident de la BAD pour le Cameroun, Solomane Kone indique : « pour la banque, c’est davantage de liquidités pour faire face aux déséquilibres macro-économiques et financiers auxquels seront ou sont déjà confrontés les pays africains touchés par la pandémie, mais aussi pour répondre aux besoins des systèmes de santé ». Il sera également question, apprend-on de la même source, de soutenir l’industrie pharmaceutique sur le continent, afin de renforcer la production d’équipements, de consommables et autres médicaments.

Etat-membre de la Banque Africaine de Développement, le Cameroun fait évidemment partie des pays qui bénéficieront de cette aide qui vient s’ajouter à d’autres déjà annoncées par différentes institutions internationales. Le Fonds monétaire international (FMI) va par exemple débloquer des financements globaux de 217 milliards de FCFA aux pays de la sous-région Afrique centrale, et compte réserver pour le Cameroun quelque 110 milliards de FCFA. Il s’agit certes de prêts non concessionnels, avec des taux d’intérêts élevés, mais le pays, ainsi que ses voisins (Gabon, Tchad, République Centrafricaine) en ont besoin face à la double crise sanitaire et économique qui les menace.

De son côté, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) a décidé, le 28 mars, de mettre à la disposition de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) environ 90 milliards de FCFA pour soutenir les projets des pays en termes renforcement des systèmes sanitaire.

La même Cemac a autorisé la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) à injecter 500 milliards de FCFA dans le système bancaire de la sous-région, pour doper encore plus la liquidité bancaire au sein de la communauté. Rappelons que la Beac avait déjà décidé d’arrêter ses ponctions de liquidité. Et ses mesures ne concernent pas que les banques, mais aussi les Etats : la banque centrale promet en effet aux Etats d’assouplir les conditions d’émission des valeurs du Trésor sur le marché des titres où des pays comme le Cameroun sont très actifs.

Au final, on constate que les institutions financières, qui craignent une vive dégradation des performances économiques et financières sur le continent africain, tentent déjà de prendre des mesures-solutions pour aider les Etats à se prémunir. En espérant que la riposte sera à même de juguler la crise…

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page