Covid-19 : le soutien de l’Unicef à la ville de Douala
Un important don de matériels de lutte contre le corona virus a été réceptionné par le Maire de la ville Douala. Leur distribution a débuté ce 24 avril 2020 par l'arrondissement de Douala 4e.
Après de nombreuses entreprises de la place, la ville de Douala vient de recevoir un soutien de poids venu l’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef), dans le cadre de la lutte contre le corona virus. La Mairie de Douala a en effet été dotée de 70 unités de cubitenaires géants à pédales, et de 140 cartons de 24 bouteilles de savons liquides chacun, en vue de faire face à la propagation du dangereux virus. Jacques Boyer, le représentant de l’Unicef au Cameroun affirme à ce sujet: «nous avons remis à la municipalité de Douala 70 unités de lavage de mains. Des cubitenaires qui approvisionnent des points d’eau pourvu de deux pédales».
Le dispositif long de plus de 6 mètres a été conçu par une start-up camerounaise dirigée par William Elong, jeune entrepreneur camerounais. La mairie de Douala représentée par Roger Mbassa Ndine, recevra également de l’Unicef, et à titre symbolique, 2000 masques faciaux. L’organisme des nations unis entend faire bien plus: «nous avons symboliquement remis des masques en tissus, confectionnés aux normes édictées par le gouvernement camerounais. Notre objectif est de remettre les jours à venir 100.000 masques pour les populations les plus vulnérables», a précisé Jacques Boyer.
>>Lire aussi -
Riposte au covid-19 : Roger Mbassa Ndine recherche 4 milliards de FCFA
La ville de Douala est en effet engagée depuis près de deux mois dans une vaste campagne de lutte contre le corona virus dans les 6 arrondissements du Wouri: «le don qui nous est fait s’inscrit dans le cadre de la stratégie de riposte qui a été mise en place par la ville de Douala, conjointement par le maire de la ville, les autres mairies, avec le soutien très important de la tutelle. Cette stratégie a pour axe principal de ralentir, sinon de stopper la propagation du virus….Nous voulons remercier infiniment l’Unicef pour ce geste. C’est 70 cubitenaires de 1m3 que nous allons installer dans les prochains jours à travers la ville et principalement dans les lieux publics», a déclaré Roger Mbassa Ndine.
Avec plus de 4 millions d’habitants, les besoins prévisionnels de la ville de Douala sont estimés à 4 milliards de F CFA: «c’est une première étape, l’évaluation de nos besoins montre qu’en réalité, nous avons besoin de beaucoup plus. L’Unicef a entrepris l’installation des lave-mains de petite taille, maintenant il s’agit d’affronter les lieux de forte affluence publique. C’est pour cela que nous avons besoin des cubitenaires de forte importance dans les espaces à grande affluence », indique le maire de Douala.
Une seconde vague de distribution de masques sera organisée dans les prochains jours dans les prochaines semaines: «nous allons mobiliser les ateliers de couture de tous les arrondissements de la ville de Douala pour fabriquer les masques, parce que nous comptons soutenir un peu l’activité économique dans ces arrondissements», annonce Mbassa Ndine. Parmi les autres actions menées par l’Unicef dans la ville de Douala, il y’a la formation des volontaires-sensibilisateurs sur le respect des gestes barrières contre le coronavirus (plus de 900 formés à Douala), et la remise d’un important don de matériels à la Croix-Rouge Camerounaise composé de 20.000 bidons,100 robinets, 11.000 seaux, 14.100 cartons de savons en morceau et 396 cartons de savon liquide.
L’Unicef appuie également des activités de communication et d’engagement communautaire: diffusion de supports de sensibilisation, organisation des activités de sensibilisation, affichage et distribution de 120.000 flyers de sensibilisation covid-19 dans les lieux publics et les grands lieux de rassemblement dans les 10 régions du Cameroun.