Coupe Cemac 2022 : le Cameroun sacré pays hôte après une trêve de 8 ans
L’annonce a été faite le 1er mars dernier par le Minsep, Narcisse Mouelle Kombi lors d'une réunion de concertation avec une délégation de la Commission de la Cemac conduite par José Antonio Edjang Ntutumu Avomo, commissaire en charge du développement de l’éducation, de la recherche et du développement social.
« Jeux Cemac » est la probable nouvelle appellation de la coupe de la Cemac dont l’organisation a été confiée au Cameroun pour cette édition. Après l’organisation du championnat d’Afrique des nations (Chan) en 2021 et celle de la coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2022, le pays de Samuel Eto’o Fils a été choisi pour abriter la coupe de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) 2022, après 8 ans d’arrêt. Au cours d’une séance de travail qui a eu lieu le 01 mars 2022 à Yaoundé entre le ministre des Sports et de l’Éducation physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi et une délégation de la Commission de la Cemac conduite par José Antonio Edjang Ntutumu Avomo, « la relance de la Coupe Cemac en jeux Cemac incluant plusieurs autres disciplines en dames comme en messieurs » était l’une des principales décisions prises.
Aussi, note-t-on qu’avant, le tournoi ne concernait que le football masculin mais si l’appellation de la coupe se transforme en « jeux Cemac », la compétition fera appel à d’autres disciplines sportives comme le football féminin, le basketball, le cyclisme, les sports de combat, etc.
Bien plus, le point a été fait sur l’évolution de ce dossier en ce qui concerne la date de la compétition ainsi que les dispositions techniques et financières. « Les experts du Minsep et ceux de la Commission en charge du développement de l’éducation, de la recherche et du développement social vont poursuivre les échanges sur ces points et bien d’autres à soumettre à l’attention des hautes autorités du Cameroun et de la Cemac »a déclaré Narcisse Mouelle Kombi.
Pour rappel, la Coupe de l’UDEAC est remise au goût du jour en 2003 sous le nom de Coupe Cemac, du nom de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, successeur de l’UDEAC. Cette compétition est réservée aux joueurs évoluant dans les championnats de leur pays. Elle regroupe les pays de l’Afrique centrale (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad). L’on se rappelle que le dernier tournoi date de 2014 (en Guinée équatoriale) au cours duquel le Cameroun a terminé à la troisième place en battant le pays organisateur aux tirs au but.