Côte d’Ivoire: l’État rachète BICICI, filiale locale du français BNP Paribas
D’après la direction de la banque désormais aux mains de l’Etat ivoirien, le rachat de la banque s’inscrit dans le cadre de la revue stratégique annoncée par le groupe BNP Paribas le 1er avril 2022.
L’Etat ivoirien à travers les entités et institutions publiques que sont la Banque Nationale d’Investissement (BNI), la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), la Caisse des dépôts et consignations ainsi que l’Institution de prévoyance sociale – Caisse générale de retraite des agents de l’Etat, a acquis les actions de la BICICI, filiale locale de la banque française BNP Paribas.
Lire aussi : Pathé Dione (Sunu Assurances) rachète la filiale sénégalaise de BNP Paribas
L’opération qui a reçu l’onction du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, permis à l’Etat ivoirien de devenir propriétaire d’un total de 11.247.810 actions représentant 67,49% des parts du capital et des droits de vote de cette entité française, pour un prix total de 80 milliards de Francs CFA (dividende au titre de l’exercice 2022 attaché).
«Un décret présidentiel a autorisé ce 28 septembre 2022 les membres du consortium composé de à se porter acquéreurs de la totalité des participations dans le capital de la BICICI détenues par le Groupe BNP Paribas (59,79%) et Proparco (7,70%)», renseigne le communiqué de la BICICI annonçant le bouclage de l’opération.
Lire aussi : Atlantic Financial Group finalise l’acquisition des filiales bnp paribas aux Comores, au Gabon et au Mali
D’après la direction de la banque désormais aux mains de l’Etat ivoirien, le rachat de la banque s’inscrit dans le cadre de la revue stratégique annoncée par le groupe BNP PARIBAS le 1er avril 2022. «Ce projet et cette revue stratégique ont été préalablement portés à la connaissance du conseil d’administration de la BICICI conformément aux règles de gouvernance applicables. La signature de la documentation contractuelle de l’opération susvisée est envisagée dans les prochains jours et sera annoncée au marché conformément à la réglementation en vigueur », conclut la banque.