Coronavirus : l’OMS auprès des populations carcérales du Cameroun
L’organisation onusienne a offert 70 000 masques, 9 000 gants et des équipements de protection pour appuyer le dispositif de lutte contre la pandémie dans les prisons.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a remis au ministère de la Justice, le 24 avril un don destiné aux prisons du Cameroun composé de plus de 70 000 masques, 9 000 gants et équipements de protection, dans le cadre de la riposte contre le Covid-19. Ledit don a été remis par le représentant du bureau de l’OMS au Cameroun, Phanuel Habimana.
Ces équipements viennent renforcer le dispositif de prévention au sein des structures carcérales mis en place par le ministre la Justice garde des sceaux Laurent Esso. Ce dernier l’avait d’ailleurs annoncé lors de la réunion du comité interministériel chargé d’évaluer et de suivre la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de riposte contre la pandémie du Covid-19 au Cameroun. Il s’agit de la suspension des corvées à l’extérieur, la mise en place des cellules d’observation pour les cas suspects, le lancement des opérations de désinfection des prisons et l’application des gestes barrières.
Tout ceci au profit des prisonniers n’ayant pas bénéficié du décret signé le 15 avril par le président de la République, portant commutations et remises de peines. Une décision qui visait à décongestionner les prisons, en ce temps de crise sanitaire et où plusieurs cas positifs ont déjà été enregistrés dans les prisons camerounaises.
>>Lire aussi -
Prison de Kondengui: le nouveau régisseur durcit le ton contre Mebe Ngo’o