Coronavirus : le préfet du Mfoundi veille au respect des mesures gouvernementales
Jean Claude Tsila régule la mise en application de ces dernières sur l’ensemble de son territoire de compétence.
La lutte contre la propagation du Coronavirus au Cameroun est la préoccupation majeure de l’heure. Soucieux de faire appliquer les 13 mesures gouvernementales prises le 17 mars, le préfet du département du Mfoundi, Jean Claude Tsila a procédé la semaine dernière à l’arrestation de 50 prostituées.
L’autorité administrative qui s’est exprimée à ce sujet sur les antennes de la Crtv, le vendredi 27 mars a confié que ces belles de nuit allaient rendre visite aux personnes récemment entrées au Cameroun, mises en quarantaine et passaient des nuits avec elles. La plus part de ces camerounais, arrivés par le vol de la compagnie aérienne Air France, ont été testés positifs au Covid-19 et sont confinés dans les hôtels Xaviera à Ekoumdoum et Safari à Nsam, tous deux situés dans la ville de Yaoundé.
La décision prise par le préfet va bien au-delà, car Jean Claude Tsila a aussi donné des instructions fermes au commissariat central numéro 1 de Yaoundé afin que toutes les prostituées qui se trouvent du côté de l’hôtel de ville soient systématiquement arrêtées.
Toujours en adéquation avec le respect des mesures gouvernementales, les forces de maintien de l’ordre de son autorité administrative mènent la chasse aux sorcières avec ces tenanciers de débits de boissons et de restaurants qui ne respectent pas l’heure de fermeture de ces lieux prévue à 18h tel que prescrit par le premier ministre Joseph Dion Ngute le 17 mars.
Par exemple au quartier Melen, l’un des quartiers chaud de la ville de Yaoundé, qui regorge de plein de bars, voit au quotidien les forces de maintien de l’ordre y faire des descentes. Celles-ci vont même jusque dans les profondeurs des quartiers, pour ceux-là qui se disent être exemptés par cette mesure. Selon des indiscrétions, les contrevents à celle-ci s’exposent à des sanctions allant de la saisie de leurs stocks de boissons à la fermeture totale de leurs débits de boissons.