Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques

Coronavirus: le Gicam invite les opérateurs économiques à participer à l’effort national

Le président de ce regroupement patronal appelle par exemple les entreprises à plus de solidarité et de compréhension entre elles.

Le 27 mars 2020, le président du Groupement Inter-patronal du Cameroun (Gicam), Célestin Tawamba, a écrit à «tous les chefs d’entreprises du Cameroun». Il s’agit en fait, d’un appel à la mobilisation active du monde économique face à la pandémie au Covid-19. «Aux côtés des décideurs politiques, mais aussi de la communauté médicale et des populations plongées dans l’angoisse, le monde de l’entreprise doit se positionner en rempart. Nous devons assurer pleinement notre part du fardeau, tout aussi essentielle : dans la guerre contre cette pandémie, le monde économique constitue les «forces arrières». Nous avons tous un rôle déterminant à jouer dans le nécessaire déploiement de la solidarité et de la résilience de l’outil de production», écrit Célestin Tawamba.

Qui ajoute : «En tant que promoteurs et dirigeants d’entreprises, notre défi est d’assurer la continuité de la production, pas pour des raisons strictement économiques et financières, notamment dans les secteurs vitaux et dans tous les domaines connexes. Il importe en effet que nous n’ajoutions pas à la crise sanitaire, une crise de carence dans l’approvisionnement de nos populations».

Le président du Gicam qui dit avoir aussi conscience de ce que cette pandémie va conduire à la réorganisation du travail dans les usines et les entreprises, «voire au télétravail partiel ou total, afin d’assurer la sécurité sanitaire des salariés», appelle les promoteurs et chefs d’entreprises, à prendre toutes les mesures pour garantir la poursuite de l’activité «en toute sécurité et dans le respect des gestes barrières et des règles de distanciation».

«Pour ce qui est des relations entre entreprises, j’en appelle solennellement à plus de solidarité, de compréhension et de souplesses notamment dans la gestion des relations contractuelles entre clients et fournisseurs, entre donneurs d’ordre et sous-traitants, entre banques et entreprises, entre créanciers et débiteurs», écrit encore Célestin Tawamba.

Il s’agit, ainsi que l’assure une source bien informée au Gicam, d’une communication d’orientation et de portée générales, avant, celle plus concrète, plus pratique et plus technique que le Gicam fera, aussitôt qu’il sera informé de la suite que le gouvernement va réserver aux propositions qu’il lui a faites au sujet du soutien à l’activité, face à la menace du Covid-19. Quand le gouvernement doit-il se décider, compte tenu de l’urgence de la situation ? «Nous allons observer cette semaine qui commence (ce lundi 30 mars 2020, ndlr). Ensuite, on avisera», répond la source sus citée.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page