Coronavirus : le Camercap présente les opportunités pour l’économie
Dans une analyse, directeur exécutif du Centre d’analyses et de recherche sur les politiques économiques et sociales (Camercap), fait la démonstration d’un possible profit singulier à tirer de la situation engendrée par la pandémie au Cameroun
L’étude est récente. Elle s’intitule « Impact du Covid-19 sur l’économie camerounaise. Confinement ou protectionnisme : au-delà de l’urgence, une opportunité pour réaliser la rupture de notre modèle économique ». Cette analyse du Camercap relève que le Coronavirus loin d’être une calamité économique est un phénomène dont doivent se servir les autorités du Cameroun pour rompre avec le modèle économique actuel et le remplacer par une réforme bien plus bénéfique pour le décollage du pays.
« Dans le domaine de l’éducation/formation, il est plus qu’opportun d’étendre la pratique (complémentaire ou alternative) de l’enseignement à distance et du e-learning à l’ensemble du système éducatif, tant en milieu urbain et que rural et à tous les niveaux de la maternelle au supérieur. Cela va exiger de reformer/reformater les modules d’enseignement par une mise à niveau des formateurs pour les orienter à développer la nouvelle approche à distance en plus de la présentielle par des outils TIC », souligne Barnabé Okouda, directeur exécutif du Camercap
Santé, assistance sociale, commerce,
Sa démonstration soutient que les secteurs de la santé, de l’assistance sociale, du commerce et de la distribution, du numérique doivent être employés comme des cadres de base nécessaires pour le développement. Il précise tout de même que « de la déclaration à la pratique, il faut oser la rupture. Et cela a un coût, pas seulement financier, mais surtout stratégique et politique. Car il faudra faire des choix et les assumer ». Cette réflexion est une façon pour M. Okouda, de circonscrire les actions à mener dans le cadre de l’administration et le secteur de production des services. Camercap appelle la classe dirigeante à promouvoir le télétravail. Une idée qui naturellement réduirait les frais de mission et les colloques conformément aux souhaits exprimées par le chef de l’État il y a de cela quelques années.
Numérique
Le responsable du Think tank précise que dans la logique de son raisonnement, il faudra revoir la question problématique de l’accès à l’électricité. Il sera impératif de réduire les coûts d’accès à l’internet au Cameroun. Il pense que la redynamisation de la Camtel doit porter cette noble cause.
Durant cette crise, le numérique se montre incontournable pour l’enseignement supérieur, mais de tout le système éducatif du pays avec une population majoritairement jeune. « Pourquoi ne pas continuer dans cette voix qui est en réalité celle de l’avenir ? », interroge-t-il.
Du fait de la chute vers le bas du niveau des importations pendant la crise, le Camercap pense que le Cameroun doit soutenir au sens propre du terme ses meilleurs entrepreneurs locaux. Cette situation donne de comprendre l’importance et le besoin d’une production locale plus diversifier et plus importante, bref « c’est une occasion de réaliser la rupture de notre modèle économique par une transformation structurelle radicale », conclut M. Okouda.