Coronavirus : la BAD prévoit une croissance négative de -6,1% au Cameroun en 2020
L’institution bancaire vient de rendre public un rapport sur les perspectives économiques de l’Afrique centrale.
La Banque Africaine de développement(Bad) vient de publier un rapport intitulé « Perspectives économiques en Afrique centrale 2020 faire face à la pandémie de Covid-19 ». Celui-ci décrit les perspectives économiques de l’Afrique centrale qui se sont assombries du fait de la crise sanitaire du coronavirus et prescrit quelques recommandations de politiques économiques.
Lire aussi : Perspectives économiques : le Cameroun vu par la BAD
D’après la Bad, l’Afrique centrale a été touchée par la crise à travers cinq canaux principaux à savoir, la baisse des prix des matières premières, la chute des recettes touristiques, la baisse des transferts de migrants et des investissements directs et les difficultés dans le secteur financier. Avant la pandémie, la Banque tablait sur une croissance de 3,5% du PIB réel de l’Afrique centrale en 2020. Depuis, le taux a été révisé à -2,5% dans la version le plus optimiste, soit une perte de 6,1 points de pourcentage, et à -4,3% dans le cas le plus pessimiste, soit une perte de 7,8 points « Ces projections sont négativement impactées par des facteurs externes liés à la baisse de la croissance mondiale, à la demande extérieure, aux réductions des investissements, etc, et au niveau interne par l’insécurité et l’instabilité politique, les problèmes de gouvernance économique, de déséquilibres macroéconomiques et le manque de diversification économique, etc. ». Explique Solomane Koné, directeur général Afrique centrale par intérim à la Banque africaine de développement.
Lire aussi : Financement : pourquoi les projets de la BAD freinent au Cameroun ?
Au niveau du Cameroun, l’institution bancaire prévoit pour le restant de l’année en cours, une baisse des revenus publics liée à la chute des prix des matières premières et une détérioration de la position extérieure, ce qui rendra difficile la poursuite du processus de diversification de l’économie. A cela s’ajoute une baisse de la croissance de -6,1%, bien loin des 4% prévus avant la pandémie. En plus de cela, le pays devrait connaître « une accentuation des déficits budgétaire et courant de 1,9 point de pourcentage du PIB et 3,6 points de pourcentage du PIB, respectivement ».
Lire aussi : Covid-19 : la BAD présente sa stratégie pour assurer la sécurité alimentaire
En vue d’atténuer les effets de la pandémie du coronavirus sur leurs économies, la Bad prescrit aux pays de l’Afrique centrale de « juguler les effets de la pandémie du Coronavirus, de consolider la paix et la stabilité, d’assainir le cadre macroéconomique, d’accélérer la transformation structurelle, de promouvoir les infrastructures de base, de mitiger les effets des changements climatiques, et surtout de promouvoir le développement du capital humain ».