Coronavirus: Camair-co va mettre 371 employés en chômage technique
Cette mesure qui va durer 6 mois coûtera plus de 1,4 milliards de F CFA. Un montant dont la compagnie aérienne ne dispose pas pour le moment.
La suspension provisoire d’activités semble être l’option choisie par les dirigeants de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-co) durant cette période de crise sanitaire. Pour ce faire, la compagnie aérienne publique camerounaise s’est engagé sur le chemin de de la mise en chômage technique d’une bonne partie de son personnel. Dans une lettre signée 23 avril et adressée au ministre des Transports par ailleurs PCA, le Directeur général de Camair-co donne des éclairages sur la mesure de mise en chômage technique d’une partie du personnel de la compagnie. Louis Georges Njipendi Kouotou entends suspendre 371 contrats de travail pour une durée maximale de 6 mois. Les employés concernés sont ceux dont « l’activité est directement impactée par la suspension de l’exploitation » précise-t-il. Il s’agit plus précisément du personnel de vente, le personnel d’escale, le personnel navigant, mais également « le personnel administratif et support, non essentiel au cours de cette période de ralentissement ». Louis Georges Njipendi Kouotou précise à sa tutelle que des réunions de concertation successivement avec l’inspection du Travail des céans, les délégués du personnel et la corporation des pilotes de la ligne ont d’ores et déjà été tenus à l’effet de sensibiliser les acteurs concernés sur le contexte actuel ,qui explique leur licenciement provisoire. Une démarche qui semble n’avoir pas été du goût des délégués du personnel, qui pour certains ont répondu aux abonnés absents. Une démarche que le Directeur général place sous le signe de « la mauvaise foi ».
L’équation des indemnisations
Malgré la mise en chômage d’une partie de son personnel et la suspension de ses activités la compagnie aérienne devra s’acquitter d’un certain nombre de charges. Il s’agit notamment des charges salariales des 206 retenus pendant la période de suspension d’activité(938 790 000 F CFA) et de l’indemnisation des 371 personnes placé en chômage technique(540 493 822 F CFA). Pour ces derniers leur rémunération sera calculée conformément aux dispositions de de l’arrêté no 001/CAB/MTPS du 14 février 1995 fixant les taux d’indemnisation pendant la période de suspension de contrat de travail pour cause de chômage technique. Elle sera calculée proportionnellement au salaire mensuel, soit 50% pour le premier mois, 40% pour le deuxième, 35% pour le troisième, 30% pour le quatrième, 25% pour le cinquième et 20% pour le sixième mois.
>>Lire aussi:
le gouvernement refuse une subvention de 2 milliards FCFA à Camair-Co