COP 27 : l’Afrique centrale va solliciter 100 milliards de dollars pour préserver les forêts du Bassin du Congo
Cette enveloppe nécessaire pour la préservation des forêts du Bassin du Congo sera présentée lors de la COP 27 qui se tiendra du 6 au 18 novembre, en Egypte.
Le 5 octobre 2022, la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo a accueilli une réunion extraordinaire, des ministres des Etats Membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac). Ceci en vue d’adopter une position commune de l’Afrique Centrale dans le cadre de la 27e Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, prévue du 6 au 18 novembre 2022 à Sharm EI-Sheikh en République Arabe d’Egypte.
Lire aussi : COP26 : la société civile africaine vent debout contre la politique du « Net zéro »
De cette rencontre l’on peut retenir déjà que les pays de cette partie du continent, solliciteront auprès de la communauté internationale une enveloppe financière de 100 milliards de dollars, soit près de 65 162,120 milliards de Fcfa. «La fixation d’un nouvel objectif collectif quantifié à partir d’un plancher de 100 milliards USD par an, en tenant compte des besoins et des priorités des pays en développement (pas de soumission des pays à cet effet. Une position est à prendre) », peut-on lire dans la déclaration qui a sanctionné lesdits travaux.
Lire aussi : COP26 : le Cameroun revoit ses objectifs à la hausse pour sauver la planète
Une position ferme qui pourrait se justifier par le fait que les forêts d’Afrique centrale recouvrent s’étendent sur presque 240 millions ha, dont 89 de forêts primaires, et incluent les tourbières de la Cuvette Centrale, un puits de carbone vital, et le Bassin du Congo, la seconde plus grande forêt tropicale du monde. Un couvert végétal assez important à l’échelle mondiale, qu’il faut proteger. « Les forêts d’Afrique centrale et du bassin du Congo sont les plus importantes à l’échelle mondiale pour la séquestration du carbone et le maintien de l’équilibre climatique planétaire. », explique Hervé Maidou, secrétaire exécutif de la Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac).
Lire aussi : Bassin du Congo : la Comifac cumule une dette de plus de 300 millions de FCFA
C’est dans l’optique de le préserver et mettre en œuvre tout le dispositif pour y parvenir que les pays de l’Afrique centrale sollicitent le soutient de la communauté internationale. Ce qui n’est pas une première. En effet, lors de du sommet sur le climat de la COP26 qui s’est tenu à Glasgow, en Grande-Bretagne du 1er au 12 novembre 2021, les donateurs s’étaient engagés à financer la protection et la gestion des forêts du bassin du Congo à hauteur de 1,5 milliard de dollars (977,4 milliards de Fcfa). Ce qui semble insuffisant, au vu de l’urgence de l’heure. Perturbations des saisons, inondations, assèchement des points d’eau, avancée du désert, etc. sont quelques phénomènes climatiques que les populations de cette partie du continent vivent régulièrement ces dernières années, avec le changement climatique.