Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UneConjoncture

Coopération : la riposte des Etats-Unis contre la Chine

Le Sénat américain vient de voter une enveloppe de 60 milliards de FCFA au profit du continent africain. Exactement un mois après les 60 milliards de dollars octroyés par la Chine.

Contre toute attente, la première puissance économique mondiale affiche un soudain regain d’intérêt en Afrique.  Le Sénat américain, dominé par le parti républicain, vient de voter la loi « Build Act », pour la création d’une nouvelle agence de développement du continent africain. « L’US International Development Finance Corporation » (USIDFC). Cette nouvelle institution de coopération économique sera dotée d’une enveloppe de 60 milliards de dollars, 360 milliards de FCFA.

Lire aussi : Belt and Road Relay: Douala accueille la 32ème étape

Cette décision est certainement une réponse à la dernière offensive opérée par la Chine sur le Continent africain, début septembre, lors du sommet Chine-Afrique. Sommet marqué par l’annonce de  la Chine de consacrer une enveloppe de 60 milliards de dollars, dont 15 milliards de dons et prêts sans intérêts, pour le développement de l’Afrique. Le pays de l’Oncle Sam se rattrape ainsi exactement un mois après la décision de l’Empire du Milieu de consacrer un fonds de 60 milliards de dollars, dont 36 milliards de FCFA pour l’Afrique. Concrètement, il s’agit d’un fonds d’une nouvelle agence. Celle-ci fait partie d’un conglomérat d’autres agences d’aide au développement américaines déjà opérationnelles, telle « Overseas Private Investment Corporation (OPIC) », dotée d’une enveloppe de 23 milliards de dollars, soit 13.600.000.000 de FCFA.

Lire aussi : Cameroun-USA: déficit persistant de la balance commerciale

Aux Etats-Unis, l’on annonce que le nouveau fonds constitue «une alternative financièrement saine» qui proposerait par exemple des investissements sous forme d’actions et devrait faire éviter les dettes à outrance. L’entrée en vigueur de la « Build Act », est conditionnée par la  promulgation de la nouvelle loi par le président américain, Donald Trump.

Lire aussi : Diplomatie économique: la Chine doublement gagnante en tant que bailleur du Cameroun

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page