Coopération bilatérale : l’Union européenne promet près de 120 milliards de FCFA au Cameroun
Ces fonds vont permettre de financer la gouvernance, la démocratisation, la paix et la stabilisation, la croissance inclusive, les emplois durables et le secteur privé entre autres.
Au cours de la période 2021-2024, le Cameroun va bénéficier d’un financement de 178 millions euros, environ 120 milliards de FCFA, de l’Union européenne (UE). L’annonce a été faite par l’ambassadeur, chef de délégation de l’Union européenne au Cameroun, Philippe Van Damme, lors du lancement du nouveau Programme indicatif multi-annuel 2021-2027 (PIM). Pour ce qui est de la tranche de 2025-2027, Philippe Van Damme a indiqué qu’« elle sera déterminée à la suite d’une revue de performance du portefeuille à mi-parcours en 2024 ».
Lire aussi : Grand Nord : l’Union européenne injecte 6,5 milliards de FCFA pour les filières coton et énergies
Les financements que l’UE met à la disposition de l’Etat du Cameroun vont servir à accroître les résultats du pays dans la gouvernance, la démocratisation, la paix et la stabilisation, la croissance inclusive, les emplois durables, le secteur privé, le développement durable et l’action pour le climat. Le Cameroun projette de « renforcer la formation professionnelle et technique qualifiante, adaptée aux besoins du marché de l’emploi dans les secteurs du numérique ». L’engagement financier de l’UE vise par ailleurs à « favoriser l’insertion des jeunes, des femmes et groupes vulnérables, y compris les migrants et déplacés internes, en appuyant leurs capacités à lancer leur propre activité génératrice de revenus ».
Lire aussi : Compétitivité : l’Union européenne évalue son dispositif d’appui aux entreprises camerounaises
Et ce n’est pas tout. Le programme issu de cette entente financière va, selon les parties, « contribuer à l’émergence d’un climat des investissements et un environnement des affaires attractif dans un cadre légal équitable pour les intervenants, qui encourage l’initiative privée, privilégie une fiscalité orientée vers le développement durable, et permet d’attirer des investissements créateurs d’emplois décents ».
Lire aussi : Cemac : l’Union européenne investit 13 milliards dans la lutte contre les accidents de la route
Pour un début, les régions du grand nord vont d’une initiative mise en œuvre en partenariat avec les États membres de l’UE, leurs agences et banques de développement et la Banque européenne d’investissement (BEI). A travers cette initiative, l’UE pense « mettre en commun l’expérience des acteurs européens au service d’actions pour l’adaptation au changement climatique, la gestion concertée des territoires, le renforcement des systèmes agroalimentaires et l’ouverture d’opportunités socio-économiques durables ».