Coopération bilatérale : le Cameroun et l’Italie revisitent leur coopération
C’était lors des différentes audiences accordées à l’Ambassadeur sortant d’Italie au Cameroun, par le Premier ministre et le ministre de l’Economie, le 20 septembre 2021.
Le ministre de l’Economie de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey a reçu en audience, le 20 septembre, l’Ambassadeur d’Italie arrivé en fin de séjour au Cameroun son Excellence Marco Romiti. Bien avant, il a été reçu par le Premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute. La cérémonie d’au-revoir était alors le lieu pour les deux partenaires de passer en revue leur coopération sous l’ère de ce dernier.
Lire aussi : L’Italie annule la dette du Cameroun à hauteur de 12 milliards de F pour la période 2020-2021
A la question de savoir quel bilan fait-il de son séjour au Cameroun, son Excellence Marco Romiti répond par l’affirmative : « c’est un bilan très positif. On a eu l’occasion de travailler sur beaucoup de dossiers. On a toujours reçu un accueil formidable. Ce qui a permis de faire avancer tous les aspects économiques et commerciaux de notre relation », indique-t-il.
Les relations entre les deux pays se déclinent dans plusieurs domaines dont la politique, la culture, l’éducation, le commerce etc. Celles-ci ce sont très vites enrichies après la visite de son Excellence Paul Biya en Italie du 20 au 22 mars 2017 et celle de son homologue Italien Sergio Matarella au Cameroun, du 17 au 20 mars 2016. Ce qui « a permis aussi aux administrations de continuer à approfondir leurs relations dans tous les secteurs », indique son Excellence Marco Romiti.
Lire aussi : Des investisseurs italiens lorgnent le secteur agroindustriel camerounais
Les relations commerciales par exemple sont au beau fixe entre le Cameroun et l’Italie. Selon l’Ambassadeur sortant d’Italie au Cameroun, le secteur privé Italien est très intéressé par le Cameroun. Assertion, qu’il confirme avec le dernier salon Promote au cours duquel 70 entreprises Italiennes étaient représentées. Un autre point sur lequel l’on peut s’arrêter sur le volet commercial est la balance commerciale. Pour le compte de l’année 2020, le Cameroun a exporté en direction de l’Italie 744 127 tonnes de marchandises pour 182,130 milliards de Fcfa, soit 10% de parts de marché en terme d’exportation. Notons que trois produits représentent près de 91% des exportations à destination de l’Italie: les huiles brutes de pétrole (60,6%), l’aluminium brut (22,9%) et le bois scié (7,3%).
Lire aussi : Eau potable: l’Italie se positionne au Cameroun
Autre point mis aussi en exergue par son Excellence Marco Romiti est la culture et l’éducation. L’on apprend ici que l’italien est enseigné dans cinq universités camerounaises et dans plus de 70 lycées.