Contrebande : la douane camerounaise saisi 30 kg d’or à l’aéroport de Yaoundé
L’opération a été réalisée par la Brigade touristique de l’Escale de l’Aéroport de Yaoundé-Nsimalen, dans la nuit du 18 au 19 mai 2021.
Les agents de la Douane camerounaise ont procédé, dans la nuit du mardi 18 mai au mercredi 19 mai 2021, à la saisie d’une importante cargaison de 30kg d’or à l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Il s’agit d’un coup d’éclat à mettre à l’actif de la Brigade touristique de l’Escale de l’Aéroport de Yaoundé-Nsimalen, qui au cours de ses opérations de contrôle de routine, est parvenue à l’interpellation d’un individu de nationalité camerounaise en possession de cette importante quantité de matière première.
Lire aussi : Lutte contre la contrebande : la Douane saisit 30 517 tests de VIH et syphilis
L’infortuné a été interpellé à bord d’un avion de la compagnie de transport Ethiopian Airlines, alors qu’il essayait de faire sortir frauduleusement le métal précieux en direction d’Addis-Ababa en Ethiopie. Mais il n’a pas réussi à passer entre les mailles du filet des douaniers.
La Douane poursuit sa lutte contre la contrebande, après un début de semaine fructueux marqué par d’importantes saisies de par le territoire national. Elle a mis la main le mardi sur plusieurs colis de produits pharmaceutiques en contrebande grâce à ses éléments de la zone 3 de l’opération Halcomi 3 au niveau du pont sur la Bénoué à Garoua, région du Nord. Au cours de la soirée du mardi, 1782 flacons d’antibiotiques de contrebande ont également été saisis par les éléments de la zone 1 de l’opération Halcomi 3 à Douala.
Lire aussi : Contrebande : le trafic illicite s’installe au port fluvial de Garoua
La Douane camerounaise a par ailleurs réalisé une importante rente de ses multiples opérations le week-end dernier, avec la saisie à Mamfé (Sud-Ouest) de 9.200 bouteilles de Guinness contenues dans 400 cartons, dont 300 cartons de 33cl et 100 cartons de 60 cl, importées en contrebande du Nigeria.
Dans la matinée de dimanche dernier, la Brigade mobile d’Ebolowa (Sud) a également mis la main sur 96 cartons de vins de marque Perlado » et 120 bouteilles de whisky « Grants » en contrebande et non estampillés.
Les actions de la Douane sont légions ces derniers temps, et sur le seul mois de mai en cours, elle a déjà procédé à plus d’une vingtaine de saisies.
Lire aussi : Contrebande : les ressortissants chinois interpellés avec 140 millions de Fcfa en lingot d’or