Contamination à la Salmonelle : selon Ferrero, les produits Kinder commercialisés au Cameroun ne sont pas concernés
C’est du moins ce qu’a indiqué la représentation locale du géant de l’agroalimentaire italien Ferrero qui détient cette marque, dans un communiqué publié le 7 avril 2022
Le retrait du marché de certains lots des produits Kinder (Kinder Surprise, Schoko-Bons et Mini Eggs etc.) commercialisés en France pour suspicions de contamination à la Salmonelle Typhimurium a fait l’effet d’une bombe dans le monde. Au Cameroun, la psychose s’est même quelque peu installée, après la publication dans la foulée d’un communiqué de l’Agence des normes et de la qualité (Anor), dans lequel Charles Booto à Ngon, le directeur de cet établissement public, annonce la mise en branle d’une mesure similaire sur le territoire national, à titre préventif. Avec en sus, un déploiement conséquent des brigades de l’Anor sur le terrain «pour veiller à l’application de ces mesures conservatoires».
Lire aussi : Sécurité alimentaire : au-delà de l’affaire Kinder, un scandale camerounais
Le même jour, (7 avril 2022, ndlr), la représentation locale du géant de l’agroalimentaire italien Ferrero s’est fendue d’un communiqué pour tenter de dissiper la confusion née de ces rappels massifs de produits Kinder dans l’hexagone. A en croire cette dernière, les marchandises dûment identifiées comme représentant un potentiel risque à la consommation ne sont pas commercialisées au Cameroun. La seule confiserie vendue localement par Ferrero Cameroun c’est «Kinder Joy», qui est «d’ailleurs produite sur place», renseigne Ferrero. L’entreprise italienne décline donc toute responsabilité concernant la présence éventuelle d’un des produits Kinder, retirés sur le marché français, sur le triangle national.
Lire aussi : Alerte : face à la dangerosité de certains produits Kinder, l’Anor ordonne leur retrait du marché camerounais
« Pour information, le détail des produits concernés par le rappel volontaire sont les suivants: Kinder Surprise, Kinder Schoko-Bons avec date de péremption comprise entre avril 2022 et fin août 2022 ; Kinder Mini Eggs avec des dates de préemption comprise entre fin avril 2022 et fin août 2022, Kinder Moments et Kinder Mix… Dans le cas où ces produits seraient présents au Cameroun ils n’ont pas été vendus par Ferrero Cameroun… Kinder Joy vendu au Cameroun est produit localement et n’est pas ciblé par cette information», peut-on lire dans le communiqué de Ferrero Cameroun.
Pour finir, Ferrero Cameroun conseille aux consommateurs qui auraient pu acheter ces produits de ne pas les consommer, mais de les conserver et contacter son équipe d’assistance aux consommateurs par courriel.