Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UneBusiness et Entreprises
A la Une

Consommation : les pizzas de marque «Buitoni» du groupe Nestlé contaminées

Le Cameroun est cité parmi les pays de commercialisation de ces produits déclarés impropres suite à une contamination par des bactéries Escherichia coli.

L’alerte a été sonnée par l’ONG Foodwatch. Cette organisation de la société civile révélait dans un communiqué, la liste des pays africains vers lesquels les pizzas de marque «Fraîch’Up», fabriquées en France avaient été commercialisées. 15 pays au total dont le Cameroun. Produite par Buitoni, filiale du groupe Nestlé, la pizza «Fraîch’Up» est à l’origine de plusieurs cas de contaminations graves à la bactérie E.coli. Contaminations confirmées par des analyses réalisées fin mars 2022, informe la Direction générale de la Santé, du ministère français de la Santé. « Un lien entre plusieurs cas et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni contaminées par des bactéries Escherichia coli», indique le communiqué de la Direction. Les autorités sanitaires françaises ont donné l’alerte après des dizaines de cas d’enfants français tombés malades.

Lire aussi :Le malien Aboubacar Coulibaly est le nouvel administrateur général de Nestlé Cameroun

Le Cameroun figure dans la liste des 15 pays africains et 23 pays du monde dans lesquels les pizzas surgelées de la gamme «Fraîch’Up» de la marque Buitoni ont été distribuées. Il s’agit de la France, la Belgique, du Luxembourg, Suisse, Andorre, Saint-Martin, Slovénie, Qatar, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Île Maurice, Maroc, Niger, Sénégal.

À travers une notification du mécanisme d’alerte international sur les risques alimentaires, ces produits ont fait l’objet d’un rappel massif, dès le 18 mars 2022, en France, en Belgique et au Luxembourg.

Lire aussi : Santé de l’enfant : Nestlé Cameroun et Socaped accueillent 21 nouveaux résidents en pédiatrie

Les responsables de Buitoni affirment que si, les pizzas de la gamme «Fraich’Up» sont entièrement fabriquées à l’usine de Buitoni à Caudry, «Buitoni ne vend pas de pizzas Fraich’up en direct à l’étranger». D’après le porte-parole de la marque, «les pizzas Fraich’up sont distribuées et commercialisées à des distributeurs/revendeurs en France, lesquels peuvent exporter et revendre de leur propre initiative dans des magasins implantés à l’étranger». Dégageant par conséquent la responsabilité directe de cette entreprise, dont la production a été interdite suite à deux inspections d’hygiène.

Lire aussi : Santé publique : Nestlé Cameroun s’engage contre la malnutrition et l’anémie

Après deux décès, une enquête pour «homicides involontaires», «tromperie» et «mise en danger d’autrui» a été ouverte par le parquet de Paris, apprend-on. Ce nouveau scandale de produits contaminés vient se greffer à celui des produits «Kinder» du groupe italien Ferrero révélé le 4 avril 2022. En réaction, l’Anor (Agence des normes et de la qualité), avait ordonné «en l’absence de lots clairement identifiés et par principe de précaution», le retrait desdits produits des surfaces de vente. Sa réaction reste toutefois, encore attendue, concernant les produits Buitoni du groupe Nestlé.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page