Consommation : le prix de la volaille reste à la hausse à Yaoundé
Dans la note sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages à Yaoundé au mois d’avril 2021, l’INS indique que les prix des viandes ont été portés à la hausse durant le mois d’avril, principalement à cause de la hausse des prix du poulet. Sur les étals, il faut débourser à moyenne 4000 Fcfa pour se procurer cet animal.
C’est sous un ciel légèrement nuageux que l’on vous accueille avec un « madame/monsieur vous voulez le poulet », au marché Mokolo, plus précisément au secteur du poulet en cette matinée du 8 juin 2021. Si ce produit de grande consommation suscite de la convoitise, il n’en demeure pas moins que ses prix restent toujours à la hausse. Chose que vient corroborer la note sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages à Yaoundé au mois d’avril 2021, rendue public par l’Institut national de la statistique (INS). Ce document révèle que durant cette période « la hausse des prix des produits alimentaires se poursuit et résulte surtout de l’accroissement des prix du «lait, fromage et œuf» (+0,7% après +0,1% le mois dernier), des viandes (+0,5% après +1,8% le mois dernier), des légumes (+0,4% après -0,9% le mois dernier), et ceux des «sucres, confiture, miel, chocolat et confiserie»(+0,2% comme le mois dernier) ».
Lire aussi : Aviculture : le prix du poulet grimpe à Yaoundé
Concernant le prix des viandes, l’INS fait savoir que : « les prix des viandes progressent dans le sillage de la hausse des prix de la volaille ». Cette denrée de grande consommation continue de subir les conséquences liée à la crise de la Covid-19. « Ces dernières semaines j’ai pas acheté du poulet, car il est trop cher. Un poulet de chair qui coûtait avant 2800-3000 Fcfa, pour l’avoir aujourd’hui c’est à partir de 4000 Fcfa. La dernière fois, la vendeuse a accepté de prendre 3500 Fcfa car j’en voulais deux », confie une consommatrice rencontrée sur les lieux. Côté commerçant, l’on continue de crier la rareté de cette viande, du fait des frontières fermées à cause de la Covid-19, ce qui ne favorise pas l’importation des poussins, ni des œufs.
Pour le cas précis des légumes, le retour des pluies de ces derniers jours semble faire le bonheur des commerçantes et des consommateurs, même si il y’a peu les prix étaient tirés vers la hausse. « Pour le moment c’est le zoom qui passe beaucoup, je vends le paquet à partir de 500 Fcfa. Mais si un client que je connais me propose 350-400 Fcfa, je vais prendre. Avec les pluies le prix des légumes est un peu descendu. Il y’a un mois si le client ne me donnait pas 700 Fcfa pour un paquet de légumes je ne prenais pas », confie mama Colette rencontré au Marché Mokolo. « Moi j’achète mes légumes au marché 8e, ces derniers temps quand même là-bas c’est moins chers. On me propose des paquets de 200 Fcfa, comme je suis une revendeuse je discute pour qu’on me laisse 6 paquets à 1000 Fcfa à la place de 5 paquets », note mademoiselle Fifi, responsable d’un restaurant, au Château Ngoa-Ekelle.
Lire aussi : Consommation des ménages : légère hausse des prix à Yaoundé et Douala
Indiquons que de façon globale pour la ville de Yaoundé « l’Indice des Prix à la Consommation finale des ménages (IPC) est resté stable après un accroissement de 0,4% le mois dernier. La stabilité de l’indice par rapport au mois précédent résulte de tendances opposées qui se sont compensées dans l’ensemble», note l’INS.
Cas de Douala
Autre point d’étude de l’INS, sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages au mois d’avril, est la ville de Douala. Ici, l’indice des prix a enregistré un recul de 0,1% après une hausse de 0,2% au mois de mars. Ceci est due selon l’organe en charge de la statistique par le « retournement des prix du «logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles» (-1,1% après +0,2% le mois dernier), des articles d’habillement et chaussures (-0,5% après +0,6% le mois dernier), et des transports (-0,2% après +0,1% le mois dernier). Par ailleurs, en raison de la hausse des prix des fruits (+1,4% après -2,2% le mois dernier), des légumes (+0,4% après +0,2% le mois dernier), du «lait, fromage et œuf»(+0,3% après +0,8%le mois dernier), ainsi que ceux du «sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie»(+1,2% après +0,6% le mois dernier), les prix des produits alimentaires croissent », renseigne le document.
Lire aussi : Consommation des ménages : le prix du logement grimpe à Douala en janvier 2021