Consommation: le Mincommerce rassure sur les stocks de riz disponibles (200 000 tonnes)
Dans un communiqué signé le 24 juin 2021, le ministre du Commerce Camerounais Luc Magloire Mbarga Atangana rassure l’opinion publique sur la disponibilité du riz, jusqu’en fin d’année. Contrairement à la pénurie annoncée depuis quelques jours.
Depuis quelques semaines sur la toile et dans les médias, la psychose sur une possible pénurie de riz ne cesse d’alimenter les débats. Faisant ainsi germé dans l’esprit des camerounais des doutes sur une possible flambée des prix de cette denrée très prisée. Face à cette situation, le ministre du Commerce Luc Malgloire Atangana a fait une sortie le 24 juin 2021, pour rassurer l’opinion publique sur la question du riz. « …à la suite du tohu-bohu et de l’emballement médiatique injustifié observé autour de la question du riz au cours des dernières semaines, que le risque de pénurie claironné par des esprits en mal de sensation relève de l’imaginaire fantasmagorique de ces derniers », indique le communiqué du Mincommerce.
Pour Luc Magloire Mbarga Atangana, les stocks actuellement disponibles dans les différents entrepôts s’élèvent en effet a un peu plus de 200 000 tonnes soit quatre mois de consommation, couvrant ainsi la période de juillet à octobre 2021. Dans la même lancée, les cargaisons flottantes comptées, non pris des commandes en cours des importateurs auprès de leurs fournisseurs étrangers, représentent pas moins de 100 000 tonnes « suffisent à couvrir les besoins jusqu’à la fin de l’année », précise le patron du commerce.
Lire aussi : Production de riz : l’Etat va auditer son contrat-plan de 8 milliards avec la Semry
Le ministre du commerce « tient par conséquent à rassurer les consommateurs sur la disposition prises par le gouvernement, en liaison avec les entreprises citoyennes de ce secteur, pour que l’approvisionnement du marché reste fluide, en dépit des aléas d’une conjoncture internationale complexe et difficile », souligne le communiqué du membre du gouvernement.
Pour rappel les chiffres sur le riz au Cameroun indiquent que la demande annuelle au terme de l’année 2020, se chiffrait à 600 000 tonnes, pour une production nationale évaluée sur cette même période à 140 170 tonnes selon les données du ministère de l’Agriculture et du développement rural. Soit un déficit de 459 830 tonnes durant cette période.
Lire aussi : La Semry vise une production annuelle de 180 000 tonnes de riz