Le Congo s’est engagé dans un vaste programme de relance de son économie, question de développer nombre de secteurs vitaux qui grèvent la balance commerciale. Il en est ainsi des dépenses alimentaires qui coûtent chaque année pas moins de 600 milliards de Fcfa en ce qui concerne principalement les viandes.
Lire aussi : Le consortium Trafigura, Vecturis et Mota-Engil remport la concession du chemin de fer Angola-Congo
Pour vaincre cette tendance, le pays a lancé la mise en place de zones agricoles protégées, sortes de vastes exploitations de produits agricoles et agropastoraux locaux.
Mais pour y parvenir les autorités entendent améliorer les méthodes culturales question de doper les rendements et d’agir efficacement contre la hausse vertigineuse des importations de produits agroalimentaires.
Lire aussi : Budget 2022 : le Congo projette un excédent budgétaire de 775 milliards de FCFA
«Il faut travailler. Nous ne devons plus continuer à faire l’agriculture avec la houe. Il faut la mécaniser. Nous sommes un peuple producteur ; les machines sont disponibles pour vous accompagner », a expliqué le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, lors de la visite d’une zone agricole protégée à Etsouali, située à 180 kilomètres au nord de Brazzaville.
530 hectares de plantations de maïs, de soja, de manioc ont été visités tandis qu’un site devant accueillir la production sur 5000 de ces trois spéculations est en cours de viabilisation.
SPM
Lire aussi : Congo : Serge Daniel Gassackys nommé Directeur national de la Beac