Consommation des ménages : légère hausse des prix à Yaoundé et Douala
C’est ce que révèlent les notes sur l’évolution des prix à la consommation des ménages des villes de Yaoundé et de Douala, produites par l’Institut national de la statistique. Soit une augmentation de +0,7% et +0,5% respectivement pour Yaoundé et Douala.
L’Institut national de la statistique (INS) vient de rendre public sa note mensuelle sur l’évolution des prix à la consommation des ménages dans les deux capitales du pays. Pour le cas de Yaoundé, de façon globale l’on note une hausse des prix de 0,3% contrairement au mois de janvier. Ceci dû au « rebond des prix des produits alimentaires (+0,7% après -0,1% le mois précédent), et dans une moindre mesure de ceux du logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles (+0,3% après -0,4% le mois précédent) », note l’INS.
Dans la catégorie des produits alimentaires facteur principal de l’augmentation dans la capitale politique, l’institut distingue deux catégories : celle ayant portée l’inflation que sont : les prix des légumes (+2,0% après -0,9% le mois précédent) ainsi que ceux des poissons et fruits de mer (+0,6% après -2,1% le mois précédent). Et celle des produits ayant régressé : « par ailleurs, les prix du «sel, épices et sauces» (+0,4% après +2,1% le mois précédent) et ceux des pains et céréales (+0,1% après +3,1% le mois précédent) ralentissent. Les prix des fruits (-1,0% après -1,9%) et ceux du lait, fromage et œuf (-0,4% après -2,4% le mois précédent) reculent moins fortement que le mois dernier. Les prix des viandes (après avoir augmenté de 0,3% le mois précédent) et ceux des huiles et graisses (après avoir baissé de 1,8% le mois précédent) sont restés inchangés », indique l’INS.
Lire aussi : Consommation des ménages : l’indice des prix baisse de 0,1% à Yaoundé et Douala
En glissement annuel, l’INS indique pour cette ville que : « le niveau général des prix augmente de 1,7% après+1,5% le mois dernier. Il y a un an, le niveau général des prix avait progressé de 2,2%. Sur un an, l’accroissement des prix résulte surtout de la hausse des prix des produits alimentaires (+3,7%après +3,5%le mois précédent), des articles d’habillement et chaussures (+2,4% après +2,0% le mois précédent) ainsi que ceux des transports (+1,2% après +1,4% le mois précédent)».
+0,5 en février
Les produits alimentaires (+0,5% après -0,1% le mois dernier) sont la cause principale de la hausse de l’indice des prix à la consommation des ménages dans la ville de Douala, soit +0,1%. Et pour cause « l’accroissement des prix du lait, fromage et œuf (+2,9% après -1,8% le mois dernier), des pains et céréales (+1,0% après +1,8% le mois dernier), des poissons et fruits de mer (+0,5% après -1,5%), des viandes (+0,2% comme le mois dernier) et ceux du sel, épices et sauces (+10,1% après +0,7% le mois dernier). En revanche, les prix des fruits (-9,9% après +23,4% le mois dernier), des huiles et graisses (-1,2% après +5,6% le mois dernier) et des légumes (-0,8% après -3,8% le mois dernier) ont baissé », note l’Institut.
Lire aussi : Légère hausse des prix des denrées alimentaires à Yaoundé et Douala
De façon plus précise « l’augmentation des prix du lait, fromage et œuf résulte surtout de la progression des prix des œufs de poule. Les prix des pains et céréales sont en hausse en relation avec l’accroissement des prix des céréales non transformées (maïs sec en grain), des farines, semoules et gruaux (farine de maïs, farine de blé) et des pains (pain en baguette, pain de mie). Les prix des poissons et fruits de mer sont en hausse du fait du regain des prix des poissons et autres produits de mer congelés (maquereau) et ceux des poissons et autres produits séchés ou fumés («mbouga», machoiron, carpe) », indique l’INS.L’INS note aussi que « les prix du «logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles» (-0,4% après +1,0% le mois précédent) et ceux des loisirs et culture (-0,1% après +0,2% le dernier) reculent ».
Par rapport à la même période en 2020, l’on apprend que « le niveau général des prix augmente de 2,0% après +2,1% le mois précédent et +2,0% il y a un an. Cette hausse résulte surtout de la progression des prix des produits alimentaires (+3,8%après +3,6% le mois dernier),des boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants (+3,4% après +3,6% le mois dernier), des loisirs et culture (+2,6% comme le mois dernier),ainsi que des transports (+1,9% après +2,5% le mois dernier) ».
Lire aussi : Consommation des ménages : le prix du logement grimpe à Douala en janvier 2021