Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Consommation des ménages : le prix du logement grimpe à Douala en janvier 2021

En plus du logement, le prix des articles d’habillement et chaussures augmente aussi. Du côté de Yaoundé, l’on note plutôt un recul des prix des produits alimentaires et ceux du logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles.

En janvier 2021, l’indice des prix à la consommation des ménages de la ville de Yaoundé recule a -0,1%, après +0,1% au mois de décembre 2020, fait savoir l’Institut national de la statistique (INS), à travers sa note mensuelle publiée à cet effet. Ceci s’explique par le recul des prix des produits alimentaires à -0,1% après +0,1% au mois de décembre 2020, ainsi que ceux du logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles qui passent à -0,4% après une stabilité le mois précédent.

Pour le cas précis des produits alimentaires, l’INS fait savoir que : « les prix des produits alimentaires reculent du fait du repli des prix du lait, fromage et œuf (-2,4% après +0,3% le mois dernier), des poissons et fruits de mer (-2,1% après +0,2% le mois dernier),des fruits (-1,9% après +2,6% le mois dernier) ainsi que ceux des huiles et graisses (-1,8% après +1,2% le mois dernier). La baisse des prix des légumes s’atténue (-0,9% après -1,1% le mois dernier). Les prix des pains et céréales (+3,1% après +0,4% le mois dernier), des viandes (+0,3% après 0,0% le mois dernier) ainsi que ceux du «sel, épices et sauces» (+2,1% après +1,5% le mois dernier) accélèrent ».

Lire aussi : Consommation des ménages : les vêtements et chaussures responsables de la vie chère

Il faut noter ici que durant cette période certains ont subi des augmentations notamment les prix des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer (+0,3% après avoir été stables le mois précédent) accélèrent et ceux des articles d’habillement et chaussures augmentent moins fortement que le mois dernier (+0,2% après +0,5%). L’on retrouve aussi le prix du sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie qui a rebondi à +0,1% après -0,4% le mois dernier.

Le prix du logement sociaux augmente à Douala

Du côté de la capitale économique, l’on observe toujours une croissance de 0,1% sur les prix comme au mois de décembre 2020. Augmentation justifiée par «les prix du «logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles» (+1,0% après +0,4% le mois précédent) accélèrent. Les prix des articles d’habillement et chaussures ralentissent (+0,3% après +0,4%lemois dernier), ceux des loisirs et culture bondissent (+0,2% après -0,1% le mois précédent). Les prix des produits alimentaires quant à eux diminuent de 0,1% après avoir augmenté de 0,1% le mois dernier».

Lire aussi : Consommation des ménages : l’indice des prix baisse de 0,1% à Yaoundé et Douala

Au cas par cas, les prix du logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles progressent « en relation avec l’augmentation des prix du loyer effectif payé par les locataires (+0,6% après une stabilité le mois précédent), ainsi que ceux des combustibles (+6,3% après +3,6% le mois précédent) notamment le charbon de bois et le bois de chauffage », renseigne l’INS. Du côté des articles d’habillement et chaussures, celle-ci est causée par une hausse de 0,2% des prix des vêtements (dessus homme, vêtement enfant et nourrisson) et des prix des chaussures diverses à 0,9% (chaussures hommes, chaussures enfants).

Le seul compartiment qui a enregistré une baisse ici est celui des prix des produits alimentaires. Due au fait «d’une nouvelle baisse des prix des légumes (-3,8% après -2,6% le mois précédent), et du repli des prix du lait, fromage et œuf (-1,8% après 0,8% le mois précédent) ainsi que ceux des poissons et fruits de mer (-1,5% après +2,4% le mois précédent) », indique l’organe en charge des statistiques.

Lire aussi : Indice des prix : Buea ville la plus chère sur les neufs premiers mois de l’année

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page