Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
CongoPolitiques Publiques
A la Une

Congo : le gouvernement va subventionner les carburants à plus de 173 milliards de Fcfa

L’annonce a été faite par le ministre des Finances face aux Parlementaires le 19 juillet dernier lors de la présentation de la loi de finances rectificative adoptée il y a peu en conseil des ministres.

En dépit du doublement des tarifs des cours du baril de brut, l’Etat, pour maintenir les prix actuels des carburants à la pompe inchangés soit 475Fcfa pour le gasoil ; 595Fcfa pour l’essence et 320 FCFA pour le pétrole, prévoit l’allocation d’une subvention de 123,2 milliards FCFA sur les six prochains mois.

Selon Rigobert Roger Andely, ministre des Finances qui faisait face aux Parlementaires lors de la présentation des grands axes de la loi des finances rectificative, le gaz domestique bénéficiera de 9,1 milliards FCFA de subvention. Ce qui permettra de soutenir les prix de la bouteille de 12Kg à 6 400 FCFA et à 10 300 celle de 20kg…

Lire aussi : Budget 2022 : Le Congo projette un excédent budgétaire de 775 milliards de FCFA

«Dans le souci de préserver le panier de la ménagère, l’exécutif a subventionné l’électricité à hauteur de 41 milliards FCFA. En effet, l’électricité est produite au Congo à 70% par la Centrale électrique du Congo», a-t-il précisé.

Pour assurer le financement des six axes du plan de résilience gouvernemental, notamment les dépenses relatives à la crise alimentaire, énergétiques et les crédits supplémentaires sollicités pour l’organisation des élections et les divers investissements chiffrés à 218,1 milliards de Fcfa, l’Etat compte sur 196, 9 milliards de recettes pétrolières ; 13,2 milliards recettes non pétrolières et 8 milliards de redéploiement des crédits additionnels issus du Fonds national de solidarité pour les entreprises et le Fonds Covid-19.

La stabilisation des produits alimentaires et agricoles essentiels comme le pain, le sel, la tomate, le lait, la boisson, la volaille fait également partie du plan de résilience gouvernemental. S’agissant du pain par exemple, il bénéficiera d’une subvention de 08 milliards FCFA, dont 02 milliards au titre du premier semestre et 06 milliards pour le deuxième semestre.

Lire aussi : RDC : la suspension des exportations de cuivre et cobalt de Tenke Fungurume pourrait affecter l’approvisionnement mondial

 Selon Rigobert Roger Andely, les autres produits alimentaires sont déjà subventionnés par l’Etat à 100%. « Ils coûtent à l’Etat chaque année 120 milliards FCFA au titre des exonérations fiscales. Pour l’importation de ces produits alimentaires, l’Etat ne perçoit rien en termes d’impôts et de douanes. C’est une politique visant à maintenir ou à stabiliser le coût de la vie du Congolais moyen très bas », explique-t-il.

En plus des dépenses sociales qui vont coûter 03 milliards de Fcfa cette année, un appui sera aux producteurs locaux pour un montant de 2 milliards. «Après un effort si important au niveau de la subvention des produits alimentaires, il ne faut pas que les commerçants puissent tirer des super profits sous prétexte que les prix ont augmenté au niveau international. Les ministères chargés du Commerce et de l’Industrie, ainsi que les forces de sécurité auront quelques moyens pour faire observer les prix homologués des produits alimentaires. 815 millions pour les véhicules, le déplacement et la surveillance afin que la politique de subvention bénéficie aux consommateurs finalement », souligne le ministre.

SPM

Lire aussi : Congo : le gouvernement harmonise l’âge de départ à la retraite

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page