Congo : le gouvernement et la Société nationale de pétrole lance le programme ‘‘Eco zamba’’
Il s’agit d’un programme de reboisement des forêts sur 50 000 hectares de savane qui contribuera à lutter contre les gaz à effet de serre dans ce pays de la Cemac.
Du 26 au 28 octobre 2023, la capitale congolaise Brazzaville, a accueilli les travaux du sommet des Trois Bassins Forestiers Tropicaux, que sont l’Amazonie, le Congo et Bornéo-Mékong en Asie du Sud-Est. Lesdits travaux visaient à former une coalition mondiale pour ces régions qui hébergent à elles seules 80% des forêts tropicales mondiales et les deux tiers de la biodiversité terrestre, jouant un rôle essentiel dans la régulation de l’équilibre carbone.
L’une des annonces fortes qui ressort de ces travaux concerne directement le Congo, pays organisateur de ce sommet. En effet, c’est au cours de ce sommet que le pays a annoncé le lancement du projet ‘‘Eco zamba’’ en partenariat avec la Société nationale des pétroles du Congo (Snpc). Eco Zamba est un programme de reboisement visant à renouveler, gérer et préserver les forêts congolaises. Soutenu par le ministère de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo, celui-ci va se déployer sur 50 000 hectares de savane sur les Plateaux Batéké, dont 40 000 hectares d’arbres seront plantés pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, avec un reboisement régulier sur une période de 10 ans. La gestion de ce programme sera assurée par la Snpc. L’entreprise nationale se donne pour objectif avec ce projet de compenser ses émissions de carbone et celui du tissu économique congolais afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Lire aussi : Le Congo veut titriser une dette de 201,8 milliards de Fcfa sur le marché des titres publics
Dans le détail, « le projet ECO ZAMBA est également une plantation agroforestière, permettant aux populations locales et aux industries de tirer profit de 10 000 hectares d’arbres d’espèces adaptées à une utilisation économique. Grâce à un cycle éco-responsable de reboisement et d’exploitation, ces 10 000 hectares contribueront à l’expansion de l’économie locale, au développement des secteurs agricoles et, finalement, à une nouvelle industrie forestière riche en main-d’œuvre. Parallèlement, les 40 000 hectares contribueront à protéger et à restaurer des zones de grande valeur biologique, notamment des savanes boisées, des forêts naturelles, des zones humides et des corridors écologiques.», renseigne le communiqué de presse relatif à cet effet.
Lire aussi : Congo : une unité flottante de production du gaz naturel liquéfié entrera en activité en décembre 2023
Cette action gouvernementale est la bienvenue quand on sait que la contribution déterminée au niveau national (CDN, qui se veut être un plan d’action climatique visant à réduire les émissions et à s’adapter aux effets des changements climatiques, ndlr) du Congo actualisée en 2021, pour la période 2022-2030, envisage réduire les émissions de gaz à effet de serre de 17% par rapport au statu quo d’ici 2025, accompagné de l’engagement de les réduire de 40% sous réserve d’appui extérieur.
A LIRE AUSSI
- Banque : le Congo choisit BGFIBANK pour reprendre la filiale pays de Société Générale
- Congo : l’Etat sollicite les banques pour financer les projets urgents de son plan de développement 2022-2026
- Programme économique et financier: le FMI accorde un financement de 25,3 milliards de Fcfa au Congo
- Congo: le FMI prescrit la rationalisation des subventions