Congo : la BAD octroie un prêt de 60 milliards de Fcfa pour diversifier l’économie
C’est afin de réduire sa dépendance au secteur pétrolier que la BAD a accordé un prêt de 92 millions d’euros au Congo. Ce financement vise à soutenir la première phase du Programme d’appui à la gouvernance et à la diversification économique.
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé avoir approuvé un prêt de 92 millions d’euros, soit 60 milliards de Fcfa, pour soutenir la diversification de l’économie en République congolaise. « L’appui de la Banque africaine de développement à l’économie du Congo contribuera notamment à sa diversification en réduisant sa dépendance au secteur pétrolier », soutient la BAD.
En effet, l’économie de rente du Congo est axée sur le pétrole. Selon le Fond Monétaire d’investissement (FMI), celle-ci est sensible aux investissements pétroliers et aux fluctuations des prix instables ces dernières années. Les recettes pétrolières représentent 67,12% des recettes totales (y compris les dons) de l’exercice 2022, soit 1 625 milliards de Fcfa sur un total de 2 421 milliards de Fcfa. Ainsi dans la deuxième revue de l’accord triennal au titre de la facilité élargie de crédit 2023 du FMI, on peut également lire que la croissance du PIB de la République du Congo a atteint 4,3 % en 2022, tirée par le secteur pétrolier.
Lire aussi : Congo : une unité flottante de production du gaz naturel liquéfié entrera en activité en décembre 2023
C’est donc afin de réduire sa dépendance au secteur pétrolier que la BAD a accordé un prêt de 92 millions d’euros à la République du Congo. Ce financement vise à soutenir la première phase du Programme d’appui à la gouvernance et à la diversification économique. L’objectif de ce programme est de renforcer la résilience de l’économie congolaise et concilier croissance économique et lutte contre le changement climatique mais également renforcer sa compétitivité par l’amélioration de l’environnement des affaires, le soutien aux réformes dans le secteur de l’électricité et le développement des secteurs productifs. « La mise en œuvre du programme va mettre l’accent sur l’efficacité des investissements publics et la modernisation de la gouvernance des entreprises publiques. Il favorisera la diversification de l’économie du Congo et promouvra les secteurs productifs par un renforcement des facteurs de compétitivité et la valorisation des ressources naturelles », explique Serge N’Guessan, Directeur général de la BAD en Afrique centrale.
Lire aussi : Cemac : le Congo réussit à titriser une dette de 67,2 milliards de Fcfa
La BAD renseigne que le programme prévoit de renforcer la discipline budgétaire par une gestion plus efficace et transparente des ressources publiques, spécialement les investissements publics, une amélioration de la gouvernance et de la viabilité des entreprises publiques. Les résultats attendus de ce programme sont le renforcement de l’efficacité des investissements publics, l’amélioration des performances des entreprises publiques et la modernisation du Code des marchés publics pour garantir davantage d’efficacité, de concurrence et de transparence.
Soulignons que, au Congo, la BAD revendique un portefeuille actif comprenant 10 projets pour un engagement total de 344,9 millions d’euros en fin juin 2023, soit 226,6 milliards de Fcfa investit dans différents domaines dont la construction d’infrastructures, l’énergie, l’agriculture, les transports et la gouvernance.
A LIRE AUSSI