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Congo-Cameroun : accord pour la construction d’un chemin de fer de 149 km

Le projet a fait l’objet d’un accord de partenariat en mode Built-operate-transfer signé le 5 décembre 2023 à Brazzaville entre les membres du consortium d’entreprises chinoises et le gouvernement congolais.

Le Congo et le Cameroun sont en passe d’expérimenter un projet relatif au développement et l’exploitation des gisements de minerai de fer d’Avima, Badondo et Nabeba. Les deux pays se sont engagés ce 05 décembre 2023 à Brazzaville par la signature d’un contrat de partenariat qui augure des perspectives heureuses pour le développement des deux pays.

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Le consortium d’entreprises chinoises chapeautées par Bestway Finance Ltd, engagées dans l’exploitation des gisements de minerai de fer de Nabeba, Avima et Badondo au Congo, a pour cela conclu un accord portant sur la signature du contrat de partenariat pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de la ligne de chemin de fer Nabeba – Mbalam – Avima – Badondo. Ce tronçon ferroviaire, long de 149 kilomètres, permettra au minerai de fer extrait de Mbalam à l’est du Cameroun, d’être évacué sur la voie ferrée de 540 kilomètres, reliant le Nord du Congo au port de Kribi.

Ce projet ferroviaire, signé en mode Built-Operate-Transfer (BOT), va nécessiter la mobilisation de plus de 1,3 milliard de dollars. Au terme des 24 mois de construction de l’infrastructure, celle-ci permettra non seulement faciliter le transport annuel de plus de 100 millions de tonnes de minerai de fer, mais également de générer plus de 20 000 emplois directs et indirects, ainsi que plus de 24 000 milliards de FCFA de retombées fiscales, entre les deux États.

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En plus du transport du minerai de fer, la voie ferrée à double voie, permettra d’assurer le transport des marchandises, des personnes et sera utilisée par d’autres opérateurs miniers congolais. L’on annonce pour les semaines ou mois à venir le lancement des travaux de construction de la ligne de chemin de fer. «Après cette étape, nous allons nous retrouver au Cameroun dans les prochains mois pour lancer les travaux de construction du chemin de fer », assure le ministre des Industries minières et de la Géologie du Congo, Pierre Oba.

L’accord pour la construction du pendant camerounais de l’infrastructure ferroviaire a été signé en 2022 et on en sait très peu sur le démarrage effectif des travaux.

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