Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances
A la Une

Concours financiers : 48,6 milliards de prêts accordés aux CTD par le Feicom en 2021 (-9,27%)

Malgré la baisse enregistrée, 446 concours financiers au total ont été octroyés à 160 communes et communautés urbaines, en vue de la réalisation de 444 projets de développement socio-économiques.

L’exercice 2021 au sein du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) a été marqué par une pluralité d’activités qui participent au développement des collectivités territoriales décentralisées (CTD). En occurrence, plusieurs accords ont été conclus, notamment avec le Crédit Foncier du Cameroun (CFC), la Coopération allemande et l’Union Européenne. Résultats des courses, 446 concours financiers ont été octroyés à 160 communes et communautés urbaines, en vue de la réalisation de 444 projets de développement socio-économiques pour un montant global de 48,6 milliards de F. Dans cette enveloppe, 54,1% a été attribué à la construction des infrastructures socio-économiques, parmi lesquelles 40 salles de classe, 692 boutiques, 24 forages, 10 réseaux d’adduction en eau potable, 288 lampadaires etc.

Lire aussi : Commerce extérieur : la douane récompense le Guce pour le déploiement  du paiement électronique

Selon le rapport de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), cette enveloppe est en baisse de 9,27% par rapport à 2020, imputable à la régression de 22,68% du recouvrement des intérêts sur les prêts dont la maturité est de 20 ans.

Bien plus, les états financiers du Feicom mentionnent qu’en 2021, le bras séculier de l’Etat en matière de développements communal a centralisé des impôts communaux soumis à péréquation (quote-part centralisée des centimes additionnels communaux ; redevance forestière annuelle centralisée et affectée aux CTD, droits de timbre automobile ; taxe de développement local des salariées du secteur public et des grandes entreprises, Ndlr) à hauteur de 103,9 milliards au lieu de 93,7 milliards initialement prévus. « Ce relèvement des recettes a entraîné l’augmentation du budget de 19,27% qui a été acté par un collectif budgétaire. »

Lire aussi : Budget 2022 : le Minfi accompagne les CTD dans l’exécution budgétaire

Les autres produits et profits divers, constitués de la vente des gadgets Feicom, des ouvrages et des attributs des élus locaux, ainsi que des apports propres exigés aux communes dans le cadre du financement de leurs projets ont quant à eux bondi à 970,4 millions. L’on note de fait une hausse de 216,66% comparé à 2020 où ils se situaient à 306,4 millions contre 138,9 millions en 2019. A en croire la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), cette hausse exponentielle est tributaire du paiement en ligne de plus en plus croissant des recettes non fiscales. 

Lire aussi : Développement local : 5 CTD bénéficient de 1,255 milliard pour la construction de logements sociaux

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page