Concours d’entrepreneurs : 1Xbet E HUB, le bilan de la première phase
Bien plus qu’une simple compétition, ce concours est un catalyseur d'idées novatrices et un incubateur pour les porteurs de projet dans 4 domaines : l’agriculture, l’éducation, le climat et la technologie innovante.
[Publi-Rédactionnel] Suivant sa volonté de former, accompagner et promouvoir l’entrepreneuriat jeune au Cameroun, l’entreprise 1Xbet a décidé de lancer la toute première édition du projet « 1Xbet E Hub » (1Xbet Entrepreneurial Hub). La première phase de ce concours s’est tenue du 25 au 30 novembre dernier dans la ville de Yaoundé, regroupant une quarantaine de jeunes porteurs de projets parmi lesquels une poignée (19) a été sélectionné pour la phase finale prévue du 18 au 21 décembre prochain.
Par cette initiative, l’entreprise 1Xbet entend promouvoir le plein potentiel des entrepreneurs locaux à travers le digital. « Nous devons en tant que jeunes, saisir toutes les opportunités qu’offre le numérique et c’est pour cette raison que 1Xbet E Hub donne l’opportunité aux candidats de se lancer dans le digital pour concrétiser leurs projets », explique Arnaud Jolivo, Directeur marketing 1Xbet.
Globalement, la première phase du concours 1Xbet E Hub s’est articulée autour de deux étapes distinctes baptisées « Bootcamp » et « Hackathon ».
Pour ce qui est de la première étape qui s’est tenue du 25 au 28 novembre, il s’agit d’un programme de formation dans le domaine du numérique qui vise à répondre aux besoins du marché. Celui-ci s’est déroulé sur une durée de 4 jours suivants des panels annexes via des modules de formation en branding des médias sociaux, conception de model business, préparation à l’investissement et gestion financière marché de produits entre autres. Les candidats ayant pris part à ce pan de la compétition étaient repartis en quatre sous catégories notamment l’agriculture, l’éducation, le climat et la technologie innovante. Ainsi présenté, le Bootcamp a permis de mettre en lumière une vingtaine de jeunes entrepreneurs qui, dans le cadre du projet 1Xbet E HUB, ont eu l’opportunité de booster, de voir naitre et grandir leurs projets. Ces jours de formation se sont soldés par la première compétition de Pitch au bout de laquelle, 19 sur les 40 candidats présents ont été sélectionnés pour la phase finale du 1Xbet E Hub prévue du 18 au 21 décembre prochain.
Par la suite des promoteurs de startups digitales se sont affrontés, du 29 au 30 novembre, dans une compétition intense appelée Hackathon (marathon en programmation web). Durant cette étape du concours qui a duré 24 heures, les programmeurs réunis en cinq groupes ont eu l’opportunité de mettre en lumière les différentes étapes de conception de leur logiciel, offrant un aperçu exclusif du processus créatif tout en créant un environnement de travail collaboratif et stimulant. Il était alors question pour les programmeurs de livrer un prototype ou produit minium viable de façon collaborative et innovante afin de résoudre un problème en sportech, ceci dans un bref délai.
Lire aussi : RSE : lancement officiel de 1xBet Entrepreneurship Hub, une plateforme dédiée aux entrepreneurs camerounais
Trois groupes sur les cinq en lice ont été retenus pour la phase finale du 1Xbet E HUB. A ce moment, les 19 candidats retenus à l’issu du premier pitch présenteront à nouveau un pitch pour espérer gagner le gros lot mis en jeu. Ainsi dit, 15 entrepreneurs et programmeurs finalistes bénéficieront du soutien technique, matériel et financier de l’agence de paris en ligne, soit un pactole de 50 millions de Fcfa à partager entre les lauréats et remis lors de la cérémonie de remise des prix, le 5 janvier 2024.
Le concours d’entrepreneurs « 1xBet E HUB » aura été bien plus qu’une simple compétition technologique. Il est un catalyseur d’idées novatrices, un terrain de jeu pour la créativité, et un lieu où les participants peuvent repousser les frontières de l’innovation. « Les fruits de cette aventure promettent de façonner le futur de la technologie de manière significative au Cameroun », déclare le Directeur Marketing 1Xbet.
À travers ce projet, l’entreprise 1Xbet confirme son engagement envers l’excellence technologique et son soutien à une communauté mondiale de créateurs passionnés tout en réitérant son attachement à l’essor de l’entrepreneuriat jeune au Cameroun.
Lire aussi : Paris sportif: Samuel ETO’O, le nouvel ambassadeur de 1XBET au Cameroun