Comptabilité publique : les acteurs des secteurs public et privé appelés à plus d’implication dans les ODD
Durant 4 jours, le ministère des Finances en collaboration avec la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), organisent un atelier de nationale sur la comptabilité publique et des entreprises en liaison avec les Objectifs de développement durable ODD).
Le ministre délégué auprès du ministre des Finances, Yaouba Abdoulaye, a présidé le 14 décembre 2021, au lancement de l’atelier de formation nationale sur la comptabilité publique et des entreprises en liaison avec les ODD (objectifs de développement durables) au Cameroun. Ceci en qualité du représentant du chef de ce département ministériel.
Lire aussi : Comptabilité publique : les paieries spécialisées sont effectives
Les travaux qui se déroulent du 14 au 17 décembre dans la ville de Yaoundé se tiennent avec l’appui technique de la collaboration avec la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), et rentrent dans le cadre de la 11e tranche du programme Development Account intitulé « Enabling policy frameworks for enterprise sustainability and SDG reporting in africa and latin america ». Ce programme se veut être un outil qui vise à développer les outils permettant de mettre en lumière à travers la comptabilité des entreprises et des acteurs publics, leur contribution à l’atteinte des ODD. Avec en plus d’améliorer la lisibilité et la transparence des comptes, avec pour avantage : faciliter l’accès des secteurs public et privé aux financements verts et innovants.
Lire aussi : Comptabilité publique : des paieries spécialisées pour plus de transparence budgétaire
Il est donc question à travers ces travaux de «donner une certaine sorte de transparence et de visibilité parce qu’il n’y pas un élément beaucoup plus palpable que les finances, pour refléter ce que le gouvernement accompli dans le cadre de ses obligations. C’est dans ce cadre que se tient cet atelier », renseigne Juteau Tousse, Premier Conseiller de la mission permanente de la République du Cameroun à Genève. Du côté de l’administration publique l’on est plus porté sur le volet sensibilisation des différents acteurs impliqués. « Ainsi donc toutes les entreprises publiques ou privés doivent intégrer les ODD dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de leur stratégie de développement afin de constituer un catalyseur pour la réalisation des objectifs globaux », indique le ministre délégué auprès du ministre des Finances, Yaouba Abdoulaye.
Indiquons que le Programme de la Cnuced, « Enabling policy frameworks for enterprise sustainability and SDG reporting in africa and latin america », a été lancé en 2018 et est implémenté dans 4 pays : le Kenya, l’Afrique du Sud, le Brésil et la Colombie. A qui s’ajoute le Cameroun. « Le Cameroun a eu l’honneur d’être choisi par la Cnuced (…) il est parmi les trois pays pilote en Afrique, après le Kenya et l’Afrique du Sud. Et le Cameroun recevra en janvier un atelier régional. Atelier national qui consiste à pouvoir fixer les idées», rajoute Juteau Tousse.
Lire aussi : Finances publiques : la comptabilité patrimoniale renvoyée à 2022
Ledit programme s’articule autour de 4 phases. La phase 1 : relative au développement d’un outil d’évaluation et de reporting soutenu par des consultations mondiales et les contributions des parties prenantes internationales dans ce domaine. La phase 2 : relative au déploiement au niveau des pays bénéficiaires des formations en vue d’une évaluation nationale de la structure de reporting financier et de durabilité soutenue par un dialogue multipartite, des ateliers et des consultations. La phase 3 : relative l’amélioration de l’infrastructure de reporting dans les pays bénéficiaires en aidant les parties prenantes nationales à élaborer un plan d’action et à mettre en œuvre des actions prioritaires pour un reporting de haute qualité sur le développement durable et à tester les indicateurs des ODD découlant du plan d’action national approuvé. Et la phase 4 : relative à la collaboration régionale et au partage d’expérience des enseignements tirés des pays pilotes à travers des ateliers régionaux.