Communiqué : EcoMatin fait l’objet de menaces et d’intimidations
Suite à la parution dans son journal, édition No 445 du mercredi 7 juillet 2021, d’une « Enquête sur l’exploitation des indiens au Cameroun », EcoMatin informe sa communauté de lecteurs qu’il fait l’objet de menaces et manœuvres d’intimidation de M. Avinash Hingorani homme d'affaires de nationalité indienne exerçant au Cameroun.
Le groupe EICI Sarl, éditeur du bihebdomadaire EcoMatin et de ses supports connexes sur les questions économiques, porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, que suite à la parution dans son journal, édition No 445 du mercredi 7 juillet 2021, d’une « Enquête sur l’exploitation des indiens au Cameroun », il fait l’objet de menaces et manœuvres d’intimidation de la part de M. Avinash Hingorani, de nationalité indienne et promoteur des entreprises SAMMYS CREATIONS et REVES VOYAGES.
Non content des dénonciations faites par notre journal dans le cadre de cette enquête journalistique, dont l’acte premier a été publié dans la parution susmentionnée, et qui révèle des pratiques avilissantes et déshumanisantes de certains de ses employés, des Indiens pour la plupart, M. Avinash Hingorani fait depuis lors feu de tout bois pour tenter de nous faire taire.
Dès publication de l’article, il a cru bon d’envoyer des messages empreints de menaces et de chantage au Directeur de publication du journal, via l’application Whatsapp Messenger, feignant ainsi d’ignorer toutes les démarches que nous avons entreprises en direction de son entreprise depuis le début de cette enquête le 14 juin 2021. Il sera d’ailleurs lui-même saisi d’une demande d’informations via l’application sus-évoquée, en date du 28 juin 2021, après que le représentant de ses entreprises au Cameroun est resté indifférent à nos requêtes préalables.
M. Avinash Hingorani réagira autrement en envoyant trois de ses collaborateurs à nos bureaux sis à la Rue CEPER le 29 juin 2021, alors que la parution de l’article était initialement prévue le mercredi 30 juin 2021. Au terme d’un échange avec le Directeur de Publication d’EcoMatin dans son bureau, subtilement enregistré à l’insu de celui-ci, les trois émissaires repartent très déçus de
n’avoir pas pu obtenir du Directeur de publication d’abandonner son enquête.
Ceux-ci obtiennent tout de même du Directeur de publication de repousser les délais de parution de cette enquête, le temps de préparer une réponse formelle suite aux sollicitations de notre journal, mu par le principe d’équilibre des sources d’information.
Jusqu’au 6 juillet 2021, M. AvinashHingorani n’a toujours pas donné de suite à nos différentes requêtes, et semble engagé à retarder autant que faire se peut la parution de cette enquête qui sera finalement publiée dans l’édition du mercredi 7 juillet 2021, et repris sur le site internet www.ecomatin.net le lundi 12 juillet 2021. Dans la foulée, la rédaction d’EcoMatin a reçu en ses bureaux une sommation d’huissier, aux fins de stopper la série d’articles à paraitre dans le cadre de cette enquête. Non sans compter la pile de messages d’intimidation que continue d’envoyer M. Avinash Hingorani au Directeur de Publication.
EcoMatin par le présent communiqué, prend l’opinion publique à témoin, et précise qu’il ne fléchira point face aux manœuvres orchestrées par M. Avinash, lequel se prévaut d’importants soutiens au sein de l’appareil judiciaire et de la police camerounaise. Par ailleurs, il s’engage à livrer l’intégralité de cette enquête qu’il a menée pendant près d’un mois auprès des employés de SAMMYS CREATIONS et REVES VOYAGES dans ses prochaines parutions et sur ses autres supports. Nous défendons les valeurs d’une presse libre et engagée pour l’édification de notre démocratie dans le respect des institutions de la République, et rien ne nous empêchera d’y parvenir.
Lire aussi : Trafic humain : enquête sur l’exploitation des indiens au Cameroun (1/3)