Communauté urbaine de Douala: budget en baisse de plus de 2 milliards de FCFA
La morosité économique, le principe de l'unicité de caisse, la faible mobilisation des recettes et la réduction du train de vie communautaire a contraint l'exécutif de la Communauté urbaine de Douala à revoir ses prévisions budgétaires, exercice 2019, à la baisse.
La Communauté urbaine de Douala (Cud) connait son budget 2019. Il est de 49.900.000.000 FCFA après vote du conseil de communauté. En baisse de 2.360.000.000 FCFA, soit 5 ,17% par rapport à 2018. Une baisse « réaliste » d’après les grands conseillers qui reconnaissent un contexte marqué par une sévère crise économique ainsi que par les conséquences contre-productives des troubles en zone anglophone, notamment. Ces derniers constatent également la « fiscalo-dépendance » de la Communauté urbaine de Douala (Cud). Ce qui induit une faible mobilisation des recettes propres. Ainsi, la super-mairie du Wouri prévoit mobiliser pour l’exercice 2019, une enveloppe décevante de 5,9 milliards FCFA. Soit une prévision de mobilisation de recettes externes de 4 milliards de FCFA.
Malgré cette grande dépendance, fort est de constater un net recul dans la mobilisation des recettes fiscales par les services de la Cud. Un tableau comparatif, année par année, de quelques lignes fiscales présente en effet une baisse systématique des recettes depuis 2016. En total décalage avec les prévisions jugées, séance tenante, « surréalistes » par les grands conseillers. Concernant « la patente« , importante ressource fiscale de la Cud, les grands conseillers notent une enveloppe de recettes cumulée de 2,9 milliards FCFA réalisée lors des exercices 2016, 2017 et 2018. Les prévisions de recettes de patentes prévoient une fois de plus pour l’exercice 2019, une enveloppe improbable de 3,2 milliards FCFA. 880 millions FCFA perçus lors des trois derniers exercices en « droits de permis de bâtir » pour une enveloppe prévisionnelle 2019 de 2 milliards FCFA. 513 milliards FCFA en trois exercices pour « les droits de marchés » pour des prévisions 2019 de 800.000.000 FCFA. « Pourquoi l’exécutif communautaire ne peut-il pas proposer un budget réalisable« , se sont interrogés une fois de plus les grands conseillers de la Cud. Globalement, les recettes fiscales ont connu une baisse régulière. Passant de 38,6 milliards en 2015 à 14,2 milliards en 2018, au 30 novembre. Idem pour les recettes propres qui affichaient en 2012, 4 milliards de FCFA, tombant à 1,4 milliards de FCFA au 30 novembre 2018.
>> Lire aussi – Communauté urbaine de Douala: augmentation de la masse salariale
Les dépenses de la super-mairie ont également été passées au scanner. Cause d’un autre constat décevant des grands conseillers. Qui font encore remarquer un train de vie de fonctionnement au-dessus de la moyenne, malgré les nombreux investissements effectués. Les dépenses de fonctionnement au 30 novembre 2018 s’élèvent à 14 milliards FCFA sur un budget 2018 initialement voté en recettes et en dépenses à la somme de 52.620.000.000 FCFA. Budget passé en augmentation et porté à 61.077.220.212 FCFA après encaissement de diverses subventions étatiques. Autre ligne de dépenses de fonctionnement décriées, la masse salariale. Au 30 novembre 2018, le compteur salaire de la Cud affiche 6,5 milliards FCFA pour 1222 employés répartis dans 430 postes. En régulière augmentation depuis 2012 où elle était de 4.180.000.000 FCFA.
L’exécutif communautaire sous l’impulsion de son chef Fritz Ntone Ntone, le Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, a paradoxalement engagé depuis 2017 d’importantes mesures de réduction du train de vie: réduction de 20% des stages académiques, réduction de 30% de l’effectif annuel des recrues du programme « Occupation Jeunes » et des stages de vacances, migration du service de gardiennage à agent de sécurité, baisse dans les dotations en carburant, suspension des perdiem dans les commissions et comités, réduction des formations et missions etc……
>> Lire aussi – Recettes fiscales et publicitaires : la ville de Douala en récession
Le Délégué du gouvernement maintient toutefois le cap des investissements dans la ville de Douala, qui, prévoit-il, « se poursuivront sereinement ». Un accent sera également mis sur le ramassage des ordures avec une implication particulière des mairies d’arrondissement dans la pré-collecte. D’où l’augmentation du budget de fonctionnement de la Cud, au sein duquel les fonds de pré-collecte sont logés. Autre priorité, le désordre urbain. Considérée par Fritz Ntone Ntone comme « une véritable pieuvre » justifiée chez certains par « la débrouillardise« : » la lutte contre le désordre urbain dans la ville de Douala va s’intensifier « , promet le Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de la ville de Douala.
Joseph Bertrand Mache, le Préfet du Wouri ne manquera pas de relever « l’indisponibilité des recettes fiscales dans les délais, le caractère erratique des recettes fiscales et propres, le scepticisme sur la capacité de la Cud à atteindre le niveau des recettes projetées« . D’où cet appel de la tutelle en faveur d’une optimisation des recettes propres de la Cud.