Communauté urbaine de Douala : 52 milliards de recettes collectées en 2021
La bonne tenue des comptes de la Communauté urbaine de Douala (CUD) se justifie par une amélioration des recettes publicitaires et celles relatives aux actes d'urbanisme. L'exercice 2021 s'achève avec une enveloppe d'environ 2 milliards de FCFA à collecter par cette institution.
La Communauté urbaine de Douala clôture l’exercice 2021 avec un excédent budgétaire évalué à 3,9 milliards de FCFA. C’est le résultat du ratio effectué entre les recettes et les dépenses à régulariser de cette institution. Pour des prévisions en recettes et en dépenses d’un montant de 64,8 milliards de FCFA, le compte administratif adopté, ce 25 mars 2022, par le grand conseil de la CUD affiche des recettes d’un montant de 52,09 milliards de FCFA et des dépenses évaluées à hauteur de 47,3 milliards de FCFA. Pour Roger Mbassa Ndine, le maire de Douala, « ce résultat positif s’explique par une hausse des recettes publicitaires et ceux liés aux actes d’urbanisme». Les recettes affichent, par conséquent, en 2021, un taux d’exécution de 80,3% par rapport aux prévisions. Les recouvrements dégagent, pour la même période, un montant de 50,1 milliards de FCFA (96,2 % par rapport aux émissions).
Lire aussi : La Communauté urbaine de Douala se dote d’un manuel de procédures
clôturées au 31 décembre 2021, les engagements s’élèvent à 45,6 milliards de FCFA (39,3% par rapport aux autorisations d’engagement), les liquidations à hauteur de 56,6 milliards de FCFA (69,9% de taux d’exécution par rapport aux crédits de paiements ouverts). Rappelons que les prévisions de dépenses d’un montant global de 64,8 milliards de FCFA, sont réparties proportionnellement à une enveloppe de 38,4 milliards de FCFA en investissements, et 26,4 milliards de FCFA en fonctionnement. L’exécutif communautaire se réjouit de l’amélioration de la trésorerie de l’institution depuis le 6 mars, date de prise de fonctions de l’équipe conduite par Mbassa Ndine. «Je tiens à relever que depuis que nous sommes arrivés à la tête de la mairie de Douala, nous avons fait passer les recettes de 38 milliards de FCFA à 50 milliards de FCFA, en deux ans. Cela se ressent dans l’éclairage public, les ordures enlevés et le réfectoire de la voirie etc. Nous allons continuer dans cette voie avec les grands travaux annoncés en 2022».
Équipements marchands
L’embellie observée sur les comptes de la CUD a directement impacté sur l’exécution des différents programmes. Concernant les dépenses, le programme 4 sur « la gouvernance et l’administration locale », connaît un taux d’engagement de 72,6%. En termes d’ordonnancement, le programme 4 termine à hauteur de 75,3% de taux d’exécution, talonnés par les programmes 2 (promotion du développement économique) et 1 (amélioration de l’offre de services sociaux de base). Le programme 3 relatif à la «promotion de la citoyenneté, la culture, sports et appui à la jeunesse», affiche pour l’année 2021 un taux d’ordonnancement de 50,9%. D’après la mairie de Douala, le compte administratif 2021 aurait pu présenter des résultats exceptionnels, si certaines pesanteurs étaient levées.
Lire aussi : La CUD augmente son enveloppe budgétaire de 2,3 milliards de FCFA en 2022