Communauté urbaine de Bafoussam: près de 2 milliards de recettes collectées en 2021
C’est ce qui ressort du rapport de présentation du compte administratif de cette municipalité au titre de l’année 2021.
9,1 millions de F. C’est l’excédent de recettes sur les dépenses enregistrées après l’établissement du compte administratif de la Communauté urbaine de Bafoussam au terme de l’exercice budgétaire 2021. Présentés les 29 et 30 mars 2022, lors d’une session ordinaire à Bafoussam, conformément à la loi régissant les Collectivités territoriales décentralisées, le compte administratif 2021, ainsi que les comptes de gestion du receveur municipal, de gestion matières de l’ordonnateur et le rapport annuel de performance 2021 ont été approuvés par les 32 (sur 33) grands conseillers présents lors de cette séance plénière. Selon la présentation du rapport fait par le secrétaire général de cette municipalité, ce compte administratif se chiffre en recettes à la somme de 1,875 milliards de F et en dépenses au montant de 1,867 milliards F, soit un taux de recouvrement de 60,40%. Il se dégage un excédent de recettes sur les dépenses d’un montant de 9,1 millions de F. Afin de permettre à l’exécutif d’utiliser cette somme conformément à la loi, l’organisme délibérant a donné mandat au maire de la ville de Bafoussam d’intégrer ce montant dans le budget de l’année en cours.
Lire aussi : Le Conseil régional de l’Ouest sollicite sa diaspora pour financer son plan de développement
Selon les déclarations de Roger Tafam, maire de la ville de Bafoussam, le compte administratif de la Cub en 2021, a connu une baisse contrairement à celui de l’année 2020 qui se chiffrait à la somme de 2,17 milliards de F. Il justifie cette réalité par de nombreuses difficultés rencontrées au cours de cet exercice budgétaire. « La baisse des recettes en 2021 s’explique par la réduction des impôts communaux soumis à péréquation et le retard observé dans le reversement des centimes additionnels communaux sur le revenu des personnes physiques de l’Etat et des entreprises privées ont impacté le niveau de recettes et l’institution. Il en est de même des recettes issues de la Direction générale des grandes entreprises dont la procédure et le mécanisme de reversement ne donnent pas une bonne traçabilité desdites recettes. De plus, le non recouvrement des loyers dans les marchés conformément à la loi sur la fiscalité locale et la délibération y relative a également contribué à réduire le niveau général de nos recettes », a-t-il précisé.
Lire aussi : Grippe aviaire : l’Ouest en état d’alerte
Cependant, le maire de la ville de Bafoussam a fait remarquer une amélioration générale des recettes de sa municipalité. « Ce taux de recouvrement moyen inférieur à celui de 2020 connaît une amélioration générale des recettes propres notamment celles issues des amendes de simple police récoltées dans le cadre des opérations de lutte contre le désordre urbain d’une part, et de celles provenant du paiement des droits sur le permis de construire, du produit de concessions des emplacements publicitaires et de la location de la salle des actes et des engins d’autre part. Autrement dit, le niveau de recouvrement des recettes propres en 2021 est meilleur que celui de l’année 2020 », s’est-il félicité. « Ces résultats restent à améliorer. Ainsi, dans la perspective d’optimiser le fonctionnement de la Cub en général et de booster le recouvrement des recettes en particulier, l’exécutif est à pied d’œuvre notamment en ce qui concerne la digitalisation de la chaîne de recouvrement », a affirmé Roger Tafam. David Koulbou Aman, préfet de la Mifi en sa qualité d’autorité de tutelle des communes dans ce département, a invité l’exécutif à élaborer des projets à fort impact, dont les revenus peuvent permettre de renflouer les caisses de cette municipalité, appelée à améliorer les conditions de vie.
Aurelien Kanouo