Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture

Commerce international : les États-Unis vont exclure le Gabon et la RCA de l’AGOA

Le président américain Joe Biden a révélé son intention d'exclure ces deux pays de la CEMAC ainsi que l’Ouganda et le Niger, du programme commercial spécial entre les États-Unis et l'Afrique.

Les Etats-Unis vont exclure le Gabon, la RCA, le Niger et l’Ouganda de l’accord commercial liant la première puissance mondiale aux pays africains, a annoncé ce 30 octobre Joe Biden  dans une lettre adressée à la chambre des représentants.  Le Président Américain a déclaré qu’il prenait cette mesure en raison de « violations flagrantes » des droits de l’homme par la République centrafricaine(RCA) et l’Ouganda. En RCA, il est notamment décrié des crimes contre les civils commis par l’armée et par le groupe paramilitaire russe Wagner. Selon les Nations Unies, plus de 840 personnes ont été victimes d’assassinats et d’autres violations des droits de l’homme dans les trois derniers mois de 2021. Ces tueries ont été dénombrées dans 63 incidents de violations des droits de l’homme, d’abus et d’infractions au droit humanitaire international – dont beaucoup sont extrêmement graves. En Ouganda, ce retrait tient de ce que le pays ait récemment adopté une loi criminalisant les comportements homosexuels, et prévoyant éventuellement la peine de mort pour les personnes reconnues coupables d’homosexualité aggravée. La nouvelle législation, vivement critiquée par les organismes de défense des droits de l’homme, punit également de la prison à vie toute personne engagée dans des relations homosexuelles et sanctionne de vingt ans d’emprisonnement la “promotion de l’homosexualité”.

S’agissant du Niger et du Gabon, leur exclusion de l’Agoa est essentiellement liée aux coups d’État perpétrés dans ces deux pays d’Afrique subsaharienne au courant de l’année. Le président Biden a déclaré que le Niger et le Gabon – qui sont tous deux actuellement sous régime militaire à la suite des coups d’État de cette année – ne sont pas éligibles à l’Agoa parce qu’ils « n’ont pas établi, ou ne font pas de progrès continus vers l’établissement de la protection du pluralisme politique et de l’État de droit ».

L’expulsion de ses 4 pays de l’Agoa devrait prendre effet au début de l’année prochaine et aura un impact fort sur ceux des pays qui exportent beaucoup vers les USA. Ce qui ne devrait pas être le cas pour un pays comme la RCA qui, selon les données officielles n’a enregistré que 881 000 dollars d’exportations vers les USA en 2022.

Lire aussi : Commerce extérieure: les exportations du Cameroun vers les Etats-Unis chutent de 40% deux ans après son exclusion de l’Agoa (rapport)

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page