Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UneConjoncture

Commerce extérieur : les importations du Cameroun se consolident

Le carburant, le riz, le blé, le poisson congelé et les meubles font bondir les importations du pays de 7,2%. Le déficit de la balance commerciale, qui se creuse de 8,3% en valeur relative et de 313 milliards Fcfa en valeur réelle au premier trimestre 2019, va de toute évidence dépasser de très loin les 618 milliards Fcfa de déficit de la balance commerciale de l’année 2010.

Le premier trimestre de 2019, à en croire l’Institut national de la statistique (Ins), a été marqué par une hausse de 7,2% du volume des importations par rapport à la même période en 2018. Dans le détail, les importations de biens et services enregistrent une hausse en volume de 7,2% et contribuent négativement à la croissance de 1,8 point. Les biens importés par le Cameroun enregistrent une hausse de 7,3% contre 7,1%  pour les services. « Les principaux produits importés au cours du trimestre sont les produits de l’industrie du papier, de l’industrie des autres produits manufacturiers en particulier le carburant, de l’industrie du travail de grains (blé et riz), de l’industrie des autres activités agroalimentaires (poissons congelés) et de l’industrie de fabrication des meubles », renseignent les comptes nationaux des six premiers mois de l’année 2019, publiés il y a quelques jours.

Entre le 1er janvier et le 31 mars 2019, le solde de la balance commerciale du Cameroun s’est détérioré et demeure déficitaire de 8,3 % du Pib, ce qui représente un déficit de 313 milliards Fcfa. Au vu de ces indicateurs, les importations du Cameroun se consolident durablement et vont de toute évidence dépasser de très loin les 618 milliards Fcfa de déficit de la balance commerciale de 2010, qui avaient étonné le président de la République, Paul Biya, à l’ouverture du comice agropastoral de 2011 à Ebolowa. Comme s’il le découvrait subitement, le chef de l’Etat s’alarmait de ce que le Cameroun, pour manger, dépendait essentiellement de l’extérieur.


>> Lire aussi – Commerce extérieur: vers une limitation des importations dans les secteurs de l’agroalimentaire, le cosmétique et la cimenterie


Plus grave, le bras séculier de l’Etat en matière de statistiques note une chute des exportations globales du Cameroun de 11,2% au premier trimestre 2019 par rapport à la période correspondante en 2018. Cette mauvaise performance, analysent les experts de l’Ins, est principalement imputable aux exportations de biens qui baissent de 11,3% et contribuent négativement à la croissance de 1,7 point. Les principaux produits exportés demeurent le bois scié, et les produits  agricoles transformés en particulier le beurre et la pâte de cacao. « Les autres produits enregistrent des baisses remarquables, notamment les exportations de pétrole brut et de gaz naturel de 14,6%, les exportations des produits de l’agriculture industrielle et d’exportation de 22,1% et les exportations du bois grume de 13,1% », observe l’Ins.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page