Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises

Commerce extérieur: la Douane Tchadienne ouvre une représentation à Douala pour réduire les délais de passage des marchandises

La nouvelle unité a été officiellement inaugurée le 18 août 2023 par Edwin Fongod Nuvaga, le Directeur général des Douanes du Cameroun et Ahmat Abdelkarim, le Directeur général des Douanes et droits indirects du Tchad.

La Douane Tchadienne disposent désormais d’une représentation à Douala. La nouvelle unité a été inauguré par Edwin Fongod Nuvaga, le Directeur général (DG) des Douanes du Cameroun et Ahmat Abdelkarim, le  DG des Douanes et droits indirects du Tchad. C’était en marge de la cérémonie des contrats de performances organisées par les Douanes Camerounaises comptant pour les deux premiers trimestres de l’année 2023, que l’acte symbolique d’inauguration de cette nouvelle infrastructure a été effectuée. 

Lire aussi : Sodecoton et Coton Tchad exportent 9000 tonnes de coton via le port de Kribi

Cette inauguration marque ainsi un tournant important dans les relations entre ces deux institutions, au regard du flux des échanges entre le Cameroun et le Tchad. La nouvelle antenne des Douanes Tchadiennes à Douala, permettra aux transporteurs en provenance ou à destination des deux pays, d’effectuer leurs opérations de dédouanements à l’abri de certaines tracasseries administratives. Mais également d’assurer un suivi plus étroit des activités des transporteurs Tchadiens effectuant des navettes sur le corridor Douala-Ndjamena.

Pour les Douanes Camerounaises, le Port de Douala-Bonaberi et le Trésor public, cette antenne permettra une accélération des procédures de dédouanement, la réduction des délais de passage des marchandises Tchadiennes au Port de Douala, et la sécurisation des recettes provenant des mouvements des transporteurs de ce pays voisin.

Lire aussi : Le port de Douala baisse de 25% les tarifs de pesage pour le Tchad et la RCA

Sur la base des chiffres délivrés par le Bgft, ce sont en moyenne un peu plus de 1 million de tonnes de marchandises qui sortent du Cameroun vers le Tchad chaque année. Pays de l’hinterland dépourvu de façade maritime, le Tchad utilise le port de Douala comme port d’attache pour ses opérations du commerce extérieur. Plus de 80 % des marchandises importées par ce pays transitent ainsi par le Port de Douala-Bonaberi. 

« Le Port de Douala est le port naturel du Tchad. Nos deux administrations travaillent de concert en faveur de la consolidation de l’intégration sous-regionale et l’atteinte de nos objectifs communs ou spécifiques », a indiqué Ahmat Abdelkarim, après la coupure du ruban symbolique et le dévoilement de la plaque signalétique. D’après les statistiques du Bureau de gestion du fret terrestre du Cameroun, organisme local de gestion et de répartition du fret, environ 20.000 mouvements de camions sont effectués du Cameroun vers le Tchad par an.

Lire aussi : Douanes : les transporteurs saisissent la Présidence contre la corruption et l’indisponibilité du Gps

Les parties Camerounaises et Tchadiennes, envisagent avec l’ouverture de cette antenne, la mise en place de nouvelles stratégies, en partenariat avec les autres acteurs en charge du transit et du commerce extérieur de la place portuaire de Douala.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page