Climat des affaires : où est passé le Cameroon business forum ?
La 12e édition du Cameroon Business Forum (CBF), a été reportée par le Gouvernement à une date ultérieure, alors que le rendez-vous était initialement prévu le 15 décembre 2021. Le report est survenu sans qu’une raison n’ait été officiellement évoquée par les pouvoirs publics. A l’heure actuelle on n’a toujours aucune certitude sur la tenue de cet important rendez-vous économique.
Au mois de février 2022, le climat des affaires au Cameroun était au centre d’un débat entre les acteurs du secteur privé et certains membres du gouvernement. Ces échanges qui ont été organisés par l’Union Européenne dans le cadre du Salon Promote ont permis aux différents acteurs présents de mettre le doigt sur les problèmes qui parasitent le doing business. En guise de conclusion, les participants se sont donnés rendez-vous au prochain Cameroon Business Forum dont on annonçait alors la tenue dans les semaines à venir. Malheureusement, 5 mois après, on n’a toujours aucune indication concernant une éventuelle organisation de ce mécanisme de dialogue public- privé mis en place pour œuvrer à l’amélioration du climat des affaires.
Les principaux acteurs habituellement impliqués dans l’organisation du CBF, que sont le patronat et le gouvernement, brillent par un mutisme inquiétant. Du côté du Groupement interpatronal du Cameroun (GICAM) on semble plutôt préoccupé par des sujets ayant trait à la dernière visite d’Emmanuel Macron au Cameroun. Notamment les retombées de l’entretien entre le président français et le secteur privé camerounais. «Nous sommes en train d’écrire au président de la République, au président Macron et à beaucoup d’autres personnes. Nous sommes concentrés là- dessus… ce qui s’est passé à Yaoundé (entretien entre le président français et les acteurs du secteur privé camerounais), il y a toute une série d’actions de suivi urgent à faire donc on est dessus» a indiqué un responsable du Gicam contacté par EcoMatin.
Lire aussi : Cameroun business forum, CSU, inflation, le déficit énergétique : les dossiers urgents de l’après CAN
Au niveau du gouvernement, la dernière évocation publique et solennelle concernant le Cameroon Business Forum remonte au mois de février 2022. Le professeur Alexandre Schouame en service à la division de l’Economie, de la prospective, du budget et des finances des services du Premier ministre, faisait savoir à cette période que le gouvernement prenait son temps pour faire les choses comme il convient de les faire. «Personne n’a empêché que le Cameroon Business Forum ait lieu. Il y avait une date, mais il y a des circonstances qui ont fait que le CBF n’ait pas lieu. Il va être programmé après la CAN 2021. Donc on est dans les délais. Il y a Promote qui se déroule, est-ce qu’on va faire le doing business pendant qu’il y a Promote? La semaine qui suit, il y a le parlement qui se réunit. Est-ce qu’on peut le faire à ce moment-là ? Il faut permettre à ce que l’agenda reprenne et ne pas trop se précipiter», avait-il déclaré.
Le mystère qui entoure l’organisation de la 12e édition du Cameroon Business Forum semble avoir un lien direct avec les tensions quasi permanentes qui caractérisent le dialogue public-privé au Cameroun. Ces dernières se sont accentuées en décembre 2021 avec le désistement du Gicam, qui a décliné une invitation du Secrétaire général des Services du Premier Ministre, qui sollicitait sa présence à cet évènement. Célestin Tawamba, le président de cette organisation patronale a également pris le soin de motiver ce refus par l’identification de plusieurs aspects du processus ayant trait à l’organisation du CBF que lui et l’organisation qu’il dirige n’ont pas apprécié. Il s’agit notamment, des points à débattre, de la date de l’événement qui n’a pas fait l’objet d’un consensus, ou encore de la définition des objectifs de la session de 2021.
Lire aussi : Dialogue public-privé : le Cameroon Business forum 2021 reporté
On peut tout aussi bien évoquer la non prise en compte du plaidoyer du Gicam pour l’amélioration de l’organisation de cette rencontre pour expliquer le retard accusé par les organisateurs du CBF. Concrètement, le Gicam propose que sur les cendres du CBF, naisse un Cameroon Business Council (CBC), nouveau cadre permanent de concertation de haut niveau entre l’Etat et le secteur privé. Ce devrait être une structure de dialogue public/privé novatrice et efficace, placée sous l’autorité du Chef du gouvernement», explique une source proche du Gicam. Il s’agira d’une institution bipartite présidée par le Premier ministre et dont le président du Gicam serait le Vice-président. Ces propositions datent de 2021, et jusqu’à présent on attend le début de leur implémentation.
Lire aussi : Cameroon Business Forum 2021 : le Gicam décline l’invitation du gouvernement