Classement EcoMatin des banques : ces amazones du secteur bancaire camerounais
Dans un paysage bancaire hautement dominé par la gent masculine, plusieurs femmes réussissent à émerger et s’imposer face à une concurrence extrêmement farouche. Pourtant, il est admis que les femmes contribuent de manière significative à la performance des entreprises dont elles ont la responsabilité. Dans une récente étude, le FMI apprend que plus une entreprise compte de femmes au poste de direction, et à son Conseil d’administration, plus elle est rentable. En l’occurrence « une femme de plus à la direction ou au conseil, c’est 8 à 13 points de base en plus de rendement des actifs ». Allant dans le même sens, une étude réalisée en 2021 par le cabinet conseil MSCI, spécialisé dans les indices financiers, indiquait que les sociétés dont les conseils d’administration sont plus féminisés affichent des résultats financiers supérieurs de 36% aux entreprises dirigées uniquement par des hommes. En étudiant près de 4000 entreprises, MSCI s’est aperçu que celles qui comptaient 3 femmes ou plus au sein de son conseil d’administration ont produit 10,1% de rendement de capital depuis 2010, contre « seulement » 7,4% pour les entreprises exclusivement masculines. Cependant, personne ne peut prouver le lien direct de cause à effet et tel n’est pas notre intention. Dans cet article EcoMatin rend hommage à travers ces quelques portraits aux femmes, DG, et DGA des banques camerounaises toujours en fonction, dont l’expertise et les succès sur le marché ne font l’objet d’aucune contestation.
Gwendoline Abunaw : La touche féminine à la tête de l’Apeccam
Gwendoline Abunaw est un visage bien établi du marché bancaire camerounais et régional. En une vingtaine d’années sur la place camerounaise, elle est parvenue à se hisser à de hautes fonctions grâce au dynamisme et au sens du leadership qu’elle dégage. Aujourd’hui elle occupe cumulativement les fonctions d’Administrateur Directeur général d’Ecobank Cameroun, Head Cluster d’Ecobank Cemac et Présidente de l’Association professionnelle des Établissements de Crédits du Cameroun (Apeccam). Un triple rôle qu’elle assure avec la même passion qui l’anime depuis ses débuts.
L’ADG de Ecobank Cameroun a, en effet, débuté sa carrière en 1998 en tant qu’analyste chez Standard Chartered Bank Cameroun, avant de rejoindre Ecobank Cameroun en 2004 en tant que Chargée de Relations dans le Département commercial de l’époque. En 2005, elle a intégré la direction de la Banque d’affaires de Citibank Cameroun et y a atteint le rang de Vice-Présidente Résidente (RVP) avant de revenir à Ecobank Cameroun en 2011. En 2014, elle est promue à la tête du segment Banque d’entreprises et d’investissements pour le cluster Cemac. En 2017, elle est portée à la tête de l’établissement bancaire, fonction qu’elle occupe encore à ce jour.
En 2021, elle sera nommée à la tête de la région Cemac d’Ecobank Transnational Incorporated. En 2022, ses pairs du Cameroun vont lui confier la présidence de l’Apeccam en remplacement d’Alphonse Nafack. Gwendoline Abunaw devient donc la première femme à occuper ce poste mais ne s’en vante pas pour autant. « Être la première dame à présider aux destinées de l’Apeccam, marque déjà l’histoire de notre profession. La motivation que j’ai est la même qu’aurait eu un autre président à contribuer au développement de notre secteur d’activité. Le secteur bancaire occupe une place de choix dans le développement de l’économie et partant de notre pays. Nous travaillons à accompagner efficacement les opérateurs économiques à franchir le cap du développement pour épouser l’ambition d’émergence de notre pays ».
Charlotte Koueucheu : La femme qui veut remettre UBC sur les rails
A l’issue du Conseil d’administration de Union Bank of Cameroon (UBC) tenu le 02 décembre 2021 Charlotte Chekep Kouecheu a été nommée au poste de Directeur Général de cet établissement de crédit. Son rôle, conduire le processus de restructuration de cet établissement de crédit aujourd’hui contrôlé par l’État. L’ancienne dirigeante de CCA Bank est assistée par Clément Yuyun Banboye et rend compte à un conseil d’administration remanié, à la tête duquel trône l’économiste à la retraite Ernest Touna Mama. Sous l’impulsion de ce management new-look, de nouvelles agences ont ouvert leurs portes à Yaoundé et Douala, maintenant le réseau à huit unités. En outre, un nouveau logiciel (Amplitude version 11.6) a été déployé pour densifier la palette des produits et services.
Charlotte Kouecheu, garde bien secret, son plan de redressement de cet établissement de crédit qui a renoué avec de belles performances en 2022. Cette banquière chevronnée jouit d’une expérience de plus d’une trentaine d’années dans le secteur bancaire. Du Crédit Lyonnais à Commercial Bank Cameroon(CBC), elle a occupé successivement les postes de chargée de clientèle particuliers et entreprises, directeur d’agence, responsable de filière d’entreprise, responsable marketing et directeur des ressources humaines. En 2016, elle rejoint la microfinance Crédit Communautaire d’Afrique d’Afrique(CCA) en tant que conseillère du Directeur général. Charlotte Kouecheu qui va jouer un rôle central dans le processus de passage de cette microfinance en banque universelle va y être nommée Directrice générale, poste qu’elle occupera pendant 1 an avant d’être remerciée. Outre la bonne santé de CCA-Bank à son départ, elle a surtout le mérite d’avoir fait rentrer la banque sur le marché des titres publics et à l’imposer sur la place bancaire de la Cemac en seulement 12 mois d’existence.
Titulaire d’un DES Banque de l’Institut technique de Banque(ITB) de Paris et d’un DESS de l’IAE de Caen-France, la nouvelle promue a également fait ses classes à l’université de Yaoundé où elle a obtenu une licence en sciences économiques.
Marguerite Fonkwen Atanga, Mefotio Fondop Alvine, Kaltoum Djougoumdoum: le trio féminin à la tête de CCA-Bank
La Direction générale de CCA-Bank a pris une nouvelle coloration depuis le 24 avril dernier ; date de la nomination de Marguerite Fonkwen Atanga au poste de Directeur générale de la Banque. Elle remplace à ce poste Alexis André Megudju, un tôlier de la maison qui cumule 24 années de carrière au sein de cet établissement bancaire. Avant sa nomination à la tête de CCA Bank, Marguerite Fonkwen Atanga était DGA de la filiale au Cameroun du groupe bancaire nigérian UBA. Elle avait été propulsée à ce poste en 2018, alors qu’elle était au sein de ce même établissement de crédit la directrice du Retail & Transaction Banking.
Sa nomination fait que le Directoire de CCA-Bank devient 100% féminin puisqu’elle est accompagnée de Mefotio Fondop Alvine épouse Tiwoda Kaltoum et Kaltoum Djougoumdoum épouse Bawa Ibrahim toutes 2 directrices générales adjointes de la banque et qui ont reçu leur agrément le 5 mai 2022. Mafotie Fondop doit cette récompense à son expérience accumulée au sein du CCA-Bank où elle totalise 18 années de service. Elle aura fortement contribué à la transformation du statut de microfinance à banque universelle. Cette nouvelle fonction de directrice générale adjointe, précède chez Mafotie Fondop au sein de l’entreprise, celles d’auditeur, directeur d’agence, directeur régional, directeur central d’exploitation et directeur de la banque de détail. Elle est diplômée de l’École de management de Lyon en France et titulaire d’un Master en Finance. Kaltoum Djougoudoum quant à elle, est diplômée de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales de Douala (Essec), niveau Master. Elle rejoint CCA BANK le 1er décembre 2020 en qualité de directeur du secteur public et des institutionnels, après avoir été au service d’autres Banques, telles que Société Générale Cameroun et United Bank for Africa (UBA). Elle compte 20 années d’expérience dans le secteur bancaire.
Agnès Ndoumbè Mandeng, au service des PME
Agnès Ndoumbé Mandeng (Ndoumbé épouse Mandeng Likeng) n’est plus à la tête de la Banque camerounaise des PME (BC-PME) depuis le mois de septembre dernier à la suite d’une décision de suspension de la Commission Bancaire d’Afrique centrale(Cobac). Première femme à diriger cet établissement, le bail de la camerounaise n’aura pas été un long fleuve tranquille, ce qui n’enlève rien à son parcours flamboyant. Née en 1957, Agnès Ndoumbé Mandeng a, en effet, effectué son parcours au sein du ministère des finances du Cameroun, avant de rejoindre la BC-PME après sa création en 2015. Avant sa nomination, cette universitaire et spécialiste des questions bancaires en Afrique Centrale, était directrice de la Coopération monétaire et financière dans les services de la direction générale du trésor au ministère des Finances. Agnès Ndoumbe est titulaire d’un doctorat en analyse et politique économique et d’un DESS en banque et finances obtenus en France.
Madeleine Koum, une carrière pleine à SCB
Hisser la Société Commerciale de Banque(SCB) au sommet des institutions bancaires du Cameroun, telle est la mission assignée à Koum née Ebenye Ewele Madeleine au moment de sa prise de fonction en tant que Directeur Général Adjoint de cet établissement bancaire en mai 2020.
Pour cette mère de 4 enfants, le défi est de taille, raison pour laquelle elle entend se mettre au travail pour mériter la confiance du conseil d’administration qui le 08 mai dernier l’a désigné à ce poste sous proposition du chef de l’Etat « Je serai ce DGA proactif… Je tiens à remercier encore le Chef de l’Etat qui a porté son choix sur ma modeste personne pour occuper ce poste ; j’espère que je ne trahirai pas sa confiance. Je vais rendre le bien que j’ai reçu pour que cette banque se développe, pour que le personnel s’épanouisse et pour que nos clients soient toujours satisfaits de nos services. Je vais y travailler ardemment ; je m’y engage» A-t-elle déclaré.
Titulaire d’un DESS en administration des entreprises de l’Université Jean Moulin Lyon II, c’est en 1985 que Madeleine Koum rejoint SCB Cameroun. Elle y occupera, tout au long de sa carrière, des postes au contact de la clientèle. Un atout majeur dans sa nouvelle fonction. Pour hisser la banque à des positions prééminentes, la nouvelle promue, de pair avec le directeur Général, travaille à densifier la clientèle tout en fidélisant celle déjà présente.
A LIRE AUSSI
- 2 milliards FCFA de pertes pour BC-PME en 2022 et de nombreux défis à relever
- Secteur bancaire : la Cobac autorise Coris Bank à reprendre Société Générale Tchad
- Paiement électronique : la SCB envisage suspendre les cartes bancaires des clients en dépassement des dépenses hors Cemac
- Stabilité du système financier : les suggestions du FMI à la BEAC et la Cobac
- Notation Financière : Fitch reconduit la note « B- » de UBA Cameroon assortie d’une perspective « Stable »
- Secteur bancaire : les défis de Marguerite Fonkwen Atanga à la tête de CCA-Bank
- Gwendoline Abunaw, DG de Ecobank Cameroun, remplace Alphonse Nafack à la présidence de l’Apeccam