Classement EcoMatin 2021: SCB Cameroun au plus proche de la clientèle
La Société camerounaise de banque a contribué à 50% au financement des travaux de modernisation, de maintenance et d’exploitation de ces infrastructures en juin 2022, ayant également apporté un appui financier dans le projet de construction d’une usine de production de ciment à Figuil pour le compte de l’entreprise Cimenteries du Cameroun.
Au cours du premier semestre 2022, la Société camerounaise de banque (SCB) a participé à une opération de financement des travaux de modernisation, de maintenance et d’exploitation de 14 gares de péages à travers le Cameroun. Elle a apporté une enveloppe de 15,9 milliards, soit 50% du coût global du projet chiffré à 31,8 milliards. La banque a également contribué au mois de mars dernier, à travers un pool bancaire, à l’opération de financement de la construction de l’usine de production de ciment et de clinker à Figuil pour un coût total de 47 milliards pour le compte la société Cimenteries du Cameroun (Cimencam). Ces diverses opérations menées depuis le début de l’année, ainsi que le lancement du programme Stand Up For Women Entrepreneuer (Sufawe) en zone Cemac au mois de février 2022, témoigne du dynamisme de la SCB depuis le début de l’année, et son ambition de consolider sa transformation et son activité durable son esprit d’innovation dans un écosystème. Filiale du Groupe marocain Attijariwafa bank, la SCB privilégie la proximité avec ses clients, et c’est en cela qu’elle envisage désormais de placer « la passion du client » au centre de ses préoccupations.
Plus haut au classement : Bicec : 85 milliards accordés aux PME en 10 ans
Résultat net en hausse de 109%
La banque compte d’ailleurs parmi sa clientèle plusieurs entités, de l’administration publique aux administrations privées en passant par les entreprises publiques et privées, sans compter les particuliers. Elle prête à l’ensemble de ces entités, et le volume global de ses crédits se chiffre à fin juillet 2022 à 437,3 milliards. La banque administrée par le Français Alexandre Beziaud a réalisé de très belles performances durant l’exercice 2021, avec à la clé un total bilan de 702 milliards, en hausse de 12% par rapport à 2020 ; un produit net bancaire de 46,9 milliards, assorti d’un résultat net de 6,3 milliards à fin 2021, en hausse de 109% en glissement annuel. Sur le marché bancaire, la SCB pointe au 5e rang des plus attractives, avec 8,8% des parts de marché.
Société Camerounaise de Banque (SCB) en bref
Directeur général : Alexandre Beziaud PCA : Aristide Okouda Capital : 10,5 milliards de FCFA Implantation : 1945
Plus bas au classement : UBA Cameroon : Le leadership par le digital au profit des producteurs
SCB Cameroun a été racheté par le groupe marocain en avril 2011, après être passée par de multiples transmutations sous-tendues par des crises multiformes. Le groupe détient 51% des actions de l’entreprise, tandis que l’Etat du Cameroun en détient 49%. La banque dispose de plus de 210 000 clients, et est présente dans 28 villes des 10 régions du pays avec 55 agences (dont 02 centres d’affaires et 02 banques privées) et 110 guichets automatiques.
Lire aussi : Édito Du DP : Classement EcoMatin des banques camerounaise en 2021
Voir : Classement EcoMatin des banques camerounaises : Edition 2021