Classement des passeports les plus puissants de la zone Cemac en 2024
Les détenteurs des passeports Gabonais et Guinéen bénéficient des meilleures facilités de voyage, tandis que les passeports du Cameroun et du Congo offrent des possibilités plus restreintes.
Le cabinet conseil en matière de citoyenneté Henley & Partners vient de publier son rapport 2024 des passeports les plus puissants du monde en fonction du nombre des destinations auxquelles leurs détenteurs peuvent accéder sans visas au préalable. Si à l’échelle continentale les Seychelles occupent la tête du classement avec 156 destinations sans visa, suivi de la Mauritanie (150) et l’Afrique du Sud (108), en zone Cemac, le passeport gabonais est classé en tête de liste comme l’année dernière. Les détenteurs de ce passeport bénéficient d’une grande liberté de voyager, avec un accès sans visa à 61 pays à travers le monde contre 59 destinations en 2023.
Le Gabon est suivi dans ce classement par la Guinée équatoriale, classée 78e mondiale. Le passeport de ce pays est le deuxième plus puissant de l’espace Cemac et ouvre la voie à 58 pays sans visa contre 56 destinations l’année précédente. Le passeport Tchadien et celui de la Centrafrique permettent d’accéder à 55 pays sans visa en 2024. Le passeport camerounais, par contre, offre la possibilité de se rendre dans 53 pays contre 52 en 2023. Le passeport congolais occupe la sixième et dernière position du classement au sein de la sous-région Afrique centrale. Les détenteurs de ce passeport ont une accessibilité réduite par rapport aux autres pays de la zone Cemac avec seulement 52 destinations.
lire aussi : Transport : le passeport gabonais le plus puissant en zone Cemac (rapport)
Le classement des passeports les plus puissants de la zone Cemac en 2024, selon le rapport de Henley & Partners, montre que certains pays offrent plus de liberté de voyager que d’autres dans cette région. Les détenteurs des passeports Gabonais et Guinéen par exemple bénéficient des meilleures facilités de voyage, tandis que les passeports du Cameroun et du Congo offrent des possibilités plus restreintes. Il est important de noter que ce classement est sujet à des changements annuels en fonction des politiques de visa et des accords internationaux entre les pays. L’étude « Henley Passport Index » de janvier 2024 prend en compte 199 passeports à travers le monde, cette dernière montre une nette évolution en termes de possibilités de mobilité sans visa pour les passeports africains, principalement ceux de la zone Cemac.
lire aussi : Le passeport camerounais donne accès à 50 pays sans visas, selon Henley & Partners