Financement: Citibank en passe d’obtenir 200 millions $ auprès de la SFI au profit de ses filiales africaines
Ce financement octroyé sous forme de couverture de risque entend favoriser la croissance du commerce intracontinental (import-export).
EcoMatin a appris que l’américain Citibank a conclu un protocole d’accord avec la Société financière internationale (SFI), branche de la Banque mondiale consacré au secteur privé. Cette facilité de crédit est axée sur une enveloppe de 200 millions de dollars (120 milliards de Fcfa) qui sera mise au profit des filiales africaines de Citibank après approbation du projet de financement par le Conseil des directeurs de la SFI, le 15 septembre prochain. Ce financement sous forme de couverture de risque entend favoriser la croissance du commerce intracontinental (import-export).
Lire aussi : Classement EcoMatin 2021: Citibank ou la banque du secteur productif
Dans le cadre de cette facilité, Citibank utilisera le financement pour émettre des transactions de finance commerciale depuis ses succursales africaines sur des marchés émergents en Asie, en Amérique Latine, en Europe de l’Est et Centrale, au Moyen-Orient et en Afrique, permettant à ces banques d’étendre le financement aux importateurs et exportateurs locaux. En retour, cela aidera à stimuler le commerce dans ces pays africains et au niveau de chacune de leur région d’appartenance. A en croire les confrères d’ ‘’Africa Business +’’, cet accord rentre dans le cadre du volet africain du programme GTLP (Global Trade Liquidity Program), une initiative du groupe de la Banque mondiale.
Dénommé ‘’ GTLP Citi Atri Africa’’, le volet africain de GTLP lancé en juillet 2022 permettra à travers cette facilité, l’atténuation des risques (jusqu’à 75 %) d’un portefeuille de prêts sous-jacents évalué à 267 millions $ (160,2 milliards de Fcfa). « Concernant ce projet, la filiale de la banque mondiale agira notamment comme opérateur chargé de la mise en œuvre du mécanisme de financement mixte (public-privé) du guichet du secteur privé (PSW) de l’IDA [ Association internationale de développement en anglais International Development Association], une autre branche de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète, » lit-on. Mentionnons que le partenariat entre Citibank et la SFI est vieux de 14 ans. C’était le 16 juin 2009 que Citibank a annoncé avoir conclu un protocole d’accord avec la SFI pour travailler sur le développement d’une facilité de financement de 1,25 milliard $.
Lire aussi : Partenariat : CCA-Bank et la SFI signent une convention de 10 milliards pour financer les PME
En Cemac, Citibank est présente au Cameroun et au Gabon. Au Cameroun, le groupe bancaire y est installé depuis 26 ans avec pour politique managériale, le financement exclusif des entreprises privées. Au 31 juillet 2022, elle revendique la signature de 180 partenariats clés avec plus de 180 entreprises clientes du secteur privé et public. Selon les données de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac), l’encours de crédits de Citibank Cameroun à fin juillet 2022, a connu une hausse de 22,8 milliards (63,8 milliards en 2021) pour s’établir à 86,6 milliards de F, soit 1,9 % de parts de marché. L’encours des dépôts de la banque à la même période s’élève à 153,8 milliards de F, soit 20,2 milliards de plus qu’en 2021 ou le même encours a culminé à 132,6 milliards de F.
Lire aussi : Crédit-bail : la SFI débloque plus de 2 milliards de F au profit des PME camerounaises
Sur ce segment, ce sont également les entreprises privées qui occupent la première place, avec une enveloppe globale de dépôts de 113,5 milliards. Elles sont suivies de loin par les sociétés d’assurance et de capital (16,7 milliards de F), les entreprises publiques (8,7 milliards), les administrations privées (7,1 milliards). L’administration publique locale (1,1 milliard) et l’administration publique centrale (1,8 milliard) complètent ce fichier dont sont absents les particuliers. A fin 2021, Citibank Cameroun affiche un total bilan de 179,15 milliards de F, un produit net bancaire de 11,39 milliards de F et un résultat net estimé à 4,09 milliards de F.
A LIRE AUSSI