Christian Kammogne prend les commandes d’Afriland First Holding au Togo
Jusqu’ici Directeur général adjoint de la filiale ivoirienne d’Afriland First Group, le fils du milliardaire camerounais Paul Kammogne Fokam va désormais piloter la nouvelle holding à Lomé.
Afriland First Group veut se renforcer sur le marché Ouest africain. La holding financière fondée par le camerounais Paul Fokam Kammogne vient d’ouvrir une nouvelle filiale au Togo, apprend-t-on du site africabusiness.com. Dénommée Afriland First Holding(AFH) la nouvelle entité qui couvre toute l’Afrique de l’Ouest a vocation à prendre des participations, détenir et gérer de titres, d’actions ou de parts sociales dans toutes sociétés de la région, apprend-t-on. Elle pourra également peut offrir des prestations de conseil et assistance de nature administrative, commerciale, comptable, humaine, technique à ces mêmes sociétés.
Lire aussi : En RDC, le projet d’expropriation d’Afriland First Bank prend une tournure ultime
Pour piloter cette nouvelle entité dédiée à l’investissement, le milliardaire camerounais a jeté son dévolu sur son fils Christian Fogaing Kammongne, jusqu’ici Directeur Général adjoint de la filiale bancaire en Côte d’Ivoire où il exerce depuis 2019. Cet ingénieur informaticien diplômé de la Georges Washington University connaît bien la maison. Titulaire d’un master en informatique option Télécommunication et réseau, le camerounais se découvre une passion pour la finance et la banque. A son parcours, s’ajoutent des certifications dans le domaine des opérations de banques, analyse financière, gestion des risques, analyse et gestion des crédits, trade finance, finance islamique etc…
Lire aussi : Secteur bancaire : Afriland First Bank se retire du marché ougandais
C’est en 2004 qu’il rejoint la filiale camerounaise où il occupera tour à tour les postes d’Ingénieur des Systèmes d’Informations (2004-2005), Chef de la Division de l’Innovation et des Nouvelles Technologies (2005-2006) et Chef du Département Projet (2006-2007). La mise en œuvre des projets innovants sur le plan commercial le conduira à occuper le poste de Directeur Commercial et de l’Exploitation Adjoint(Nov 2007), puis Directeur des Systèmes d’Information(Jan 2009).
En Mars 2015, il est promu au poste de Directeur Régional et coordonne un réseau de plus de 15 agences. Ses performances dans les régions du centre et du littoral se traduisant par une croissance significative des résultats de ces deux régions, attirent l’attention du Groupe First Bank à Genève et sera à l’origine de sa promotion en Côte d’Ivoire.
Lire aussi : Classement EcoMatin 2021: Afriland First Bank consolide son leadership
À travers cette nouvelle entité, Paul Fokam Kammogne veut certainement renforcer ses investissements sur le marché d’Afrique de l’Ouest où il est déjà présent en Côte d’Ivoire à travers Afriland First Bank CI et au Bénin avec CCEI-Bank. Un déploiement qui se tient au moment où sa holding pourrait être contrainte de se retirer d’Afriland First Bank CD, sa filiale en RDC après la mise sous administration provisoire par la banque centrale du pays. Un nouveau revers après la Guinée Équatoriale et l’Ouganda où la banque s’est également retirée.