Chambre d’agriculture : les élections auront lieu le 12 septembre
Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobe a procédé le 11 août 2021, au lancement de la campagne électorale relative au renouvellement des membres et dirigeants des organes collégiaux de la Capef.
Plus que quelques semaines et la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun (Capef) aura de nouveaux dirigeants. C’est ce que l’on retient de la communication faite le 11 août 2021, par le ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe, dans le cadre du processus de renouvellement des membres et dirigeants des organes collégiaux de la Capef.
Lire aussi : Chambre d’agriculture: où en est-on avec la banque agricole ?
Selon le Minader, par ailleurs président de la Commission électorale nationale souligne que l’«objectif de ces élections est que ces professionnels défendent véritablement les intérêts de leurs collègues à la Chambre d’agriculture au cours des 5 prochaines années », a-t-il confié aux confrères du quotidien bilingue Cameroon Tribune.
Lire aussi : Joseph Roland Matta, le président de la chambre d’Agriculture, est décédé
A ce jour, les statistiques du fichier électoral révèlent que 17 listes ont été validées pour l’élection prochaine. Dont trois dans la région du Centre ; une pour l’Adamaoua ; une à l’Est ; trois à l’Extrême-Nord ; deux dans le Littoral ; trois dans le Nord ; une dans le Nord-Ouest ; une à l’Ouest, une au Sud et une au Sud-Ouest. Pour 275 000 inscrits dont 77% d’hommes et 23% de femmes, repartis dans les secteurs : de l’agriculture avec 90,5% d’inscrits, l’élevage 8,5%, la pêche 0,8%, et les forêts et la faune 0,3%. Ceci pourront donc voter dans 400 bureaux de vote crées à cet effet sur l’ensemble du territoire.
Lire aussi : Les défis de Roland Matta à la Chambre d’Agriculture
Ce processus de renouvellement des membres et des dirigeants des organes collégiaux de la Capef, intervient quelques mois après la prise de fonction de Martin Paul Mindjos à la tête de cette chambre. Parmi les multiples défis inscrits dans sa feuille de route figurait l’organisation de ces élections. Afin de doter la chambre de nouveaux élus conformément aux dispositions pertinentes du décret du 13 avril 2016. Car depuis peu celle-ci souffre d’un problème de légitimité et de représentativité qui plombe ses activités.
Lire aussi : Martin Paul Mindjos nommé Président de la chambre d’Agriculture
Rappelons ici que ces élections se déroulent avec un léger retard, car elles étaient annoncées pour le 8 août dernier. L’annonce avait été faite lors de la première cession de la commission électorale nationale, tenue le 27 avril 2021. Selon l’agenda, il était prévu que les listes définitives soient publiées le 8 juillet, avec un lancement effectif de la campagne, qui devait aboutir au scrutin le 8 août 2021. Pour une publication prévue 11 jours plus tard.