Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UneRCA
A la Une

Centrafrique : Le parquet de Paris ouvre une enquête contre Castel

La multinationale française a été épinglé par un rapport de l’ONG The Sentry co fondée par l’acteur américain George Clooney sur sa complicité dans la commission de crimes contre l’humanité et de guerre sur le sol centrafricain par des rebelles en échange de protection des installations de SUCAF RCA, filiale du groupe français Somdiaa. Occasion de revenir au portefeuille de cette entreprise dont les tentacules s’étendent de la sous-région Cemac à la Réunion en passant par le Togo.

Une enquête a été ouverte à Paris pour complicité de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre après un rapport accusant une des filiales centrafricaines de la multinationale française de boissons, Castel, d’avoir soutenu financièrement des rebelles en Centrafrique. L’affaire révélée par l’ONG The Sentry en août 2021, a mis en lumière un accord secret passé entre une filiale du groupe Castel, la société sucrière Sucaf RCA, et les rebelles de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), soupçonnés d’avoir commis plusieurs massacres pendant la guerre civile qui déchire le pays jusqu’à aujourd’hui.

Malgré les dénégations du groupe Castel, le rapport de l’ONG The Sentry n’a pas été enterré en France. Cette fois, le parquet de Paris s’est dit compétent pour connaître de cette sulfureuse affaire et va pouvoir se pencher officiellement sur les faits mettant en cause le géant français.

Les avocates de l’ONG qui a révélé le scandale se sont réjouies de cette avancée, estimant que ces investigations « devraient permettre de faire la lumière sur les éventuelles responsabilités de sociétés et d’individus, notamment français, dans la commission de crimes d’une extrême gravité». Me Pierre-Olivier Sur, l’un des avocats du groupe français, déclare que ses conclusions du comité d’éthique de l’entreprise « ont totalement infirmé les allégations du rapport ». Ce dernier dénonce « des témoins anonymes se cachant dans l’enquête de l’ONG », une « tentative de déstabilisation » et promet un « procès en dénonciation calomnieuse ».

Lire aussi : Agro-industrie : Sosucam accusée de violation des normes environnementales

Pleins feux sur le groupe Somdiaa

Le groupe Somdiaa, tombé dans l’escarcelle de la multinationale française Castel depuis des années, est présent dans plusieurs pays d’Afrique. Il renseigne sur son site internet qu’il a construit des positions significatives dans le secteur de l’agroalimentaire sur le continent africain notamment dans les filières sucre et blé depuis 1970. Le groupe possède quatre minoteries implantées respectivement au Cameroun, au Gabon, au Togo et sur l’île de la Réunion, et huit usines de production de sucre au Congo, au Tchad, au Gabon, en Centrafrique, au Cameroun et en Côte d’Ivoire.

En RCA, la raffinerie de la Sucaf RCA et les 5 137 hectares de plantation de canne à sucre se trouvent à Ngakobo, à 400 km à l’Est de Bangui, dans la préfecture de la Ouaka, contrôlée de fin 2014 à début 2021 par l’UPC. La sucrerie SUCAF RCA, appartenant au groupe Castel et dirigée par Alexandre Vilgrain de Somdiaa, avait voulu protéger son monopole en Centrafrique, en négociant avec le groupe armé UPC. Un « arrangement » dans lequel les rebelles sécurisaient son usine et son champ de canne à sucre, en échange de quoi, SUCAF RCA, filiale également du groupe français Somdiaa, finançait la milice par des paiements directs ou en nature.

Lire aussi : Sosucam suspend temporairement les activités de son usine de Mbandjock

Dans la foulée de l’enquête interne dont les conclusions n’ont pas été rendues publiques, Alexandre Vilgrain a été contraint de quitter ses fonctions à la tête de Somdiaa, en raison de la publication du rapport de l’ONG accusant cette filiale de Castel d’avoir financé un groupe armé en Centrafrique. En nommant des fidèles pour lui succéder, notamment son neveu Michel Palu, Pierre Castel réorganise une filiale qui lui échappait en partie.

Toujours est-il que le groupe Somdiaa aujourd’hui c’est par exemple au Cameroun une sucrerie (Sosucam), une usine de farine de blé : la société des grands moulins du Cameroun (SGMC), une exploitation de production de maïs au Cameroun à travers la Compagnie fermière du Cameroun. Somdiaa  est aussi propriétaire d’une filiale spécialisée dans l’alimentation animale au Cameroun (SCEP).

En tout, le groupe, filiale de Castel, possède six filiales sucrières au Tchad, au Cameroun, au Gabon, au Congo où il est également impliqué dans la filière maïs, en Côte d’Ivoire, et en RCA. L’on compte également quatre filiales dans la filière farine de blé notamment la SGMC (Cameroun), SMAG (Gabon), SGMT (Togo), COGEDAL (La Réunion).

SPM

Lire aussi : Industrie brassicole: le Groupe Castel veut quitter le marché des eaux minérales en Afrique 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page