CEMAC : Yves Ntchoumou décroche son agrément de DGA d’Africa Bright Securities
Le sésame délivré par la Cosumaf permet à cet expert financier camerounais d’opérer sur le marché financier d’Afrique Centrale sous sa casquette de dirigeant.
Nommé il y’a 9 mois au poste de Directeur Général Adjoint(DGA) d’Africa Bright Securities(ABS), le Camerounais Yves Ntchoumou vient d’obtenir son agrément de dirigeant auprès de la Commission de surveillance du Marché financier d’Afrique Centrale(Cosumaf). Le document a été délivré le 20 décembre dernier à Libreville au cours d’une session ordinaire du collège de la Cosumaf, le régulateur du marché financier dans la région. Préalable pour exercer pleinement ses fonctions de dirigeant, l’agrément d’exercice permet à cet expert financier d’opérer en toute légalité sur le marché d’Afrique centrale.
Lire aussi : Africa Bright Securities, Co-arrangeur de l’emprunt obligataire 2022 du Gabon
Arrivé il y’a un peu plus de 2 ans au sein d’ABS, Yves Ntchoumou a d’abord occupé le poste de Directeur Advisory Services avant d’être promu DGA. Discret, ce diplômé de l’ESCP Business School et de l’Université Catholique d’Afrique Centrale est pourtant l’un des bras opérationnels de la banque d’affaires dans la CEMAC. Il a participé de manière active, aux côtés de Narcisse Konan (Directeur Général d’ABS), à l’arrangement et la levée des premières obligations vertes d’Afrique Centrale pour le compte de la société gabonaise Façade Maritime du Champ Triomphal pour un montant de 20 milliards de FCFA. Le nouveau promu est également un artisan de la réussite de l’offre publique de vente d’actions de la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance(SCG-Ré) qui a permis à l’entreprise de mobiliser, sur le marché financier sous-régional, 5,6 milliards de FCFA contre 5 milliards de FCFA sollicités. Il s’agit d’une opération à forte symbolique, puisque la SCR-Ré est la première société du secteur de l’assurance et de la réassurance de la zone CIMA à faire appel public à l’épargne suivi d’une introduction en Bourse.
Lire aussi : Le gestionnaire d’actifs Africa Bright Asset Management lance son 3e fonds commun de placement dans la Cemac
Yves Nchoumou jouit surtout d’une dizaine d’années d’expérience notamment 4 passées à Attijari Securities Central Africa, la Banque d’affaires du groupe marocain Attijariwafa pour l’Afrique centrale. Il a également été Junior Business Analyst et Junior Financing Manager respectivement à Orange et Areva. Pour lui, le défi reste de taille, sur un marché en pleine expansion et où l’offre en intermédiation financière se renforce avec l’arrivée de nouveaux acteurs. Il faudra diversifier autant que faire ce peu, l’offre de structuration financière en monnaie locale et l’adapter aux besoins des agents économiques. L’analyste financier gardera surtout un œil sur les produits financiers (Sukuk, Actifs numériques) nouvellement autorisés dans la région.
Pour rappel, Africa Bright Securities, filiale d’Africa Bright Group, est une banque d’affaires indépendante spécialisée dans les activités de conseil et de services financiers, agréée par la COSUMAF sous le les références COSUMAF-SDB-2020, en qualité de société de bourse. Elle accompagne aussi bien les Etats et les acteurs économiques de la sous-région dans la mobilisation de ressources financières sur le marché financier sous régional.