Cemac : Yaoundé abrite les Journées communautaires de la finance islamique
Sous l’initiative du cabinet African Islamic Finance Consulting (Aifc), les administrations publiques, institutions financières et islamiques de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale tiennent depuis ce 11 septembre 2023 à Yaoundé, un forum international afin de s’approprier du nouveau cadre réglementaire de la finance islamique adopté dans la région.
Près d’un an après l’adoption du règlement relatif aux conditions d’exercice et de contrôle de l’activité de finance islamique dans la Cemac par le comité ministériel de l’Umac (Union monétaire de l’Afrique centrale) la question de l’accommodation des textes régissant cette activité se pose avec acuité. Pour vulgariser ce nouvel instrument qui apprend-on, participe au développement de la culture financière islamique de la sous-région, le cabinet African Islamic Finance Consulting (Aifc) réunit depuis ce 11 septembre à Yaoundé, les experts financiers des six pays de la Cemac dans le cadre des Journées communautaires de la finance islamique.
Lire aussi : Cemac : un cadre règlementaire sur la finance islamique désormais en vigueur
Administrations publiques, institutions financières internationales et islamiques de la Cemac à l’instar de la Bdeac (Banque de développement des États de l’Afrique centrale) et de la Cima (Conférence interafricaine des marchés d’assurance) sont entre autres figures phares présents à ce forum, aux enjeux bénéfiques pour la sous-région, qui a récemment adopté le nouvel instrument. « L’adoption de la nouvelle réglementation est une opportunité qui s’offre aux Etats, entreprises et secteurs privées pour pouvoir réaliser les activités de développement en ce sens qu’il s’agit des nouveaux produits conformes à la finance islamique qui seront déployés auprès des opérateurs économiques de la sous région, » a expliqué le représentant du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), à l’ouverture des travaux.
Lire aussi : Les produits et services de la finance islamique en vitrine à Yaoundé
La finance islamique regroupe un ensemble des produits et services financiers conformes à la loi islamique, la Charia. Ceux autorisés par le règlement sont : Mourabaha, Moussawama, Ijara, Salam, Istisna, Moudaraba et Moucharaka. Peuvent offrir ces services et produits, les banques et établissements de microfinances de la région à titre exclusif ou partiel. Ce nouveau cadre vient surtout sortir l’activité de l’informel car plusieurs établissements de crédits dans la région disposent en leur sein une offre de type « fenêtre islamique » en complément de leur activité de banque traditionnelle. C’est le cas au Cameroun d’Afriland First Bank et de CCA-Bank. Pour ces dernières, le règlement accorde une période transitoire de 2 ans pour se mettre en règle. « Avec le nouveau cadre réglementaire, on va assister à un élargissement des activités de la finance islamique à travers des produits qui selon nous, sont plus adaptés aux réalités sociales et économiques des populations de la sous-région, » a expliqué Hassan Belibi Noah, le Directeur général de l’Aifc.
Lire aussi : Finance islamique : où sont passées les normes halals ?
Pays laïc avec environ 33 % de musulmans (selon The World Factbook), le Cameroun est un pays membre de la Banque islamique de développement (BID), première banque multilatérale de finance islamique dans le monde, et de l’organisation de la coopération islamique (OCI).
A LIRE AUSSI
- La Banque islamique de développement annonce un financement de 52 milliards au profit des riziculteurs camerounais
- Financement islamique : Afriland First Bank obtient une ligne de crédit de 26,2 milliards de FCFA au profit des PME camerounaises
- La Sodecoton obtient un financement de 64,2 milliards de la Banque islamique de développement