Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances
A la Une

Cemac : un cadre de concertation pour les trésors publics voit le jour

Les 6 représentants des Trésors publics de la sous-région se sont réunis du 10 au 11 mars 2022 à Douala, à l'effet de jeter les bases d'une nouvelle plateforme de collaboration entre autorités de gestion des valeurs du Trésor de la Cemac.

Autour du camerounais Samuel Tela, directeur de la Trésorerie au ministère des Finances, et Président du Comité permanent de concertation des Trésors publics de la Cemac (CPC-Cemac), étaient présents Raymond Yoka-Ikama du Trésor du Congo, Denise Hora Tombidam, de la Centrafrique, Georgette Oko Z’Eyang du Gabon, Benjamin Abaga Nchama, de la Guinée Équatoriale, et Doumde Monhassengar, du Trésor public Tchadien. Tous sont membres du nouveau cadre de concertation créé par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), par une instruction du 18 novembre 2021 du Gouverneur de la Beac, Abbas Mahamat Tolli.

Respect du cahier de charges

D’après ce texte, le Cadre de concertation régional est une tribune de discussion des questions relatives au développement du marché des valeurs du Trésor de la Cemac, ainsi que de partage d’expériences en matière d’élaboration du plan annuel de trésorerie et de la stratégie d’émission des valeurs du Trésor, de préparation et de mise en œuvre du calendrier des émissions, puis d’animation du réseau des Spécialistes en valeurs du Trésor. La session inaugurale du comité permanent de concertation des Trésors publics de la Cemac marque en effet un tournant décisif dans le marché des valeurs du Trésor dans la sous-région. Concernant précisément la rationalisation des interventions des 6 pays de la Cemac, et la mise en adéquation des outils de financements respectifs des États avec leurs besoins réels: «Il s’agit de veiller à ce que pour chaque État, les besoins à financer puissent découler essentiellement de la loi des finances, les montants sollicités par émission puissent être entièrement couverts, le coût moyen des financements soit toujours minimisé, la maturité moyenne du portefeuille de dette par le marché soit allongée, et la soutenabilité de la dette publique soit assurée en tout temps», s’est exprimé Samuel Tela.

Lire aussi : Titres publics du Cameroun : Société générale sacrée meilleur SVT en 2021

Le CPC-Cemac permettra d’améliorer l’élaboration des plans annuels de trésorerie et des stratégies d’émission des valeurs du Trésor, améliorer la préparation et la mise en œuvre des programmes annuels de financement et des calendriers trimestriels d’émissions des valeurs du Trésor, et renforcer l’observation par tous les États des dispositions du règlement Cemac relatif aux valeurs du Trésor émises dans la Cemac et des procédures y relatives. Autre avantage du CPC-Cemac, c’est la promotion du respect du cahier des charges des Spécialistes en valeurs du Trésor (SVT), la consolidation de la viabilité de la dette publique, et une meilleure gestion des risques liés aux activités des émetteurs souverains.

Rationalisation

 Les autorités monétaires et les responsables des administrations de gestion de la dette souveraine ont relevé une absence de communication entre les États qui interviennent pourtant sur le même marché. « Il y a eu une réorganisation des jours d’intervention. Tous les Trésors publics intervenaient le mercredi. Avec la réforme, on a institué trois jours d’ouverture du marché et chaque groupe de pays intervient lundi, mardi et mercredi », indique le président du CPC-CEMAC. Pour l’année 2022, la stratégie d’émission de titres publics des pays de l’Afrique centrale est assez diversifiée. Le Gabon sollicite une enveloppe de 736 milliards de FCFA. Le Cameroun 350 milliards de FCFA, et le Congo, 10 milliards de FCFA.

Lire aussi : Titres publics du Cameroun : SCB décroche le prix de l’innovation 2021

Les modules de la session inaugurale de Douala articulés autour de thèmes précis auront incontestablement un impact sur les prochaines interventions des États d’Afrique centrale sur le marché des titres publics (évolution du marché des valeurs du Trésor de la Cemac, prérequis pour des interventions efficientes de l’État sur le marché des valeurs du Trésor, rationalisation des interventions de l’État etc.). Relevons que le CPC-Cemac siège quatre fois par an. Le secrétariat de cette instance est assuré par la Beac.

Lire aussi : Titres publics : après le Tchad, le Gabon sollicite les investisseurs camerounais pour lever des fonds en 2022

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page